Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
bâtiment 5 critique avis film (1)
Copyright 2023 - Srab Films - Lyly Films - France 2 Cinema - Panache Productions- La Compagnie Cinematographique

Critique / “Bâtiment 5” (2023) de Ladj Ly

Bâtiment 5, sorti dans les salles de cinéma en décembre 2023 et en vidéo en avril 2024, est le deuxième film de Ladj Ly. La critique et l’avis sur le long métrage. 

Synopsis :

Un pédiatre (Alexis Manenti) propulsé maire malgré lui selon les volontés de son parti doit gérer une crise de logements et d’habitats insalubres en usant de la manière forte tandis qu’une jeune femme, Haby (Anta Diaw), a décidé de se porter candidate au prochaines élections pour s’opposer aux projets de réaménagements particulièrement injustes pour les résident.es.

L’article vous est proposé par Cédric Lépine.

Bâtiment 5 : une nouvelle plongée dans les problématiques des banlieues

Pour son second long métrage de fiction en tant que réalisateur, Ladj Ly reprend quelques acteurs et actrices de ses Misérables (2019), retrouve des lieux similaires même si ce ne sont pas officiellement les mêmes d’autant que la ville citée de Montvilliers est fictive, pour une nouvelle plongée au cœur des problématiques de la banlieue avec des angles différents.

Après le point de vue des policiers de la BAC, dans Bâtiment 5 le regard se fait multifocal dans un film choral où le récit met au centre de l’intrigue deux personnages antagonistes : un maire de droite fraîchement intégré dans ses fonctions et une militante associative résolue à s’emparer de la scène politique.

Autour, des personnages secondaires écrits avec une grande attention pour faire émerger leur inhérente complexité, nourrissent la narration comme sur une table d’échecs où chaque pion avancé a une conséquence notable sur la destinée de chacune des autres pièces. La politique est ainsi envisagée comme une affaire de stratégie tandis que des hommes et des femmes se battent dans des situations précaires et dangereuses.

bâtiment 5 critique avis film (1)
Copyright 2023 – Srab Films – Lyly Films – France 2 Cinema – Panache Productions- La Compagnie Cinematographique

Ladj Ly embrasse une réalité complexe

Le cinéaste a tenu ici à dresser un large portrait du fonctionnement d’une commune de la banlieue parisienne en condensant au bénéfice de l’efficacité narrative la réalité de plusieurs faits divers. Ainsi, les multiples récits comme les personnages qui les portent font échos à des réalités qui ont fait et continue de faire la une de l’actualité. La confrontation en parallèle de deux figures antagoniques découvrant en même temps le monde politique alors qu’elles n’ont jusque-là pas été élues, est suffisamment saisissante pour porter l’ensemble de l’intrigue du début à la fin du film, avec diverses montées de tension qui dévoilent le hors-champs des situations critiques exploitées sans distance critique par les médias dominants.

Notre avis ?

Ladj Ly réussit à nouveau à embrasser dans un récit aussi ambitieux que résolument politique une réalité complexe dans un film choral porté par des acteurs et actrices particulièrement investi.es.

En savoir plus :

Bâtiment 5
de Ladj Ly
Fiction
100 minutes. France, 2023.
Couleur
Langue originale : français

Avec : Anta Diaw (Haby Keita), Alexis Manenti (Pierre Forges), Aristote Luyindula (Blaz), Steve Tientcheu (Roger Roche), Aurélia Petit (Nathalie Forges), Jeanne Balibar (          Agnès Millas), Judy Al Rashi (Tania), Mohamam Al Rashi (Elias), Djénéba Diallo (Tanti), Bass Dhem (Bakari), Gladys Chauvellier (Madame Fatou), Nizar Ben Fatma (Karim Larbi), Olivier-Pierre Richard (le préfet Bizot), Philippe Collin (Gilbert Benoît), Eladj Ly (Siaka), Haby Ly (la petite sœur d’Haby), Corinne Valancogne (Françoise), Bangali Konate (Josef), Stéfan Godin, Carima Amarouche, Madeleine Baudot, François Perache, Stéphane Mercoyrol, Abdelkader Hoggui, Timera Moussa, Astan Bathily, Sherif Bathily, Cédric Briquez, Valentin Pradier, Ophir Azoulay, Christophe Vandevelde, Juliette Savary, Robinson Fyot

Sortie en salles (France) : 6 décembre 2023
Sortie France du DVD : 17 avril 2024
Format : 16/9 – Couleur
Langue : français – Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Le Pacte

Bonus :

Making of
Scènes coupées

Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s
Les derniers articles par Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.