Oury Milshtein, l’ancien beau-fils d’Enrico Macias, retrace les étapes de son parcours à travers le visionnage du film de son premier mariage dans son premier film “Pour ton mariage”. Le long métrage est sorti en vidéo. La critique et l’avis.
Synopsis :
Quand l’ex gendre d’Enrico Macias se sert du cinéma comme moyen psychanalytique de questionner les images du passé et comprendre sa propre construction familiale, il en résulte une histoire d’amour, de deuil, d’humour, de création et de résilience.
Cet article vous est proposé par Cédric Lépine
Pour ton mariage : premier film d’Oury Milshtein
Si Pour ton mariage est le premier long métrage d’Oury Milshtein terminé et présenté en 2023, ses images qui le composent couvrent plusieurs décennies de sa propre histoire familiale, tandis que ses activités professionnelles ont innervé l’histoire du cinéma français à divers postes, notamment dans la production en débutant auprès d’Agnès Varda et de son Sans toit ni loi (1985).
Oury Milshtein a continué la production des films de la cinéaste ainsi que ceux d’Arnaud Desplechin et d’autres. Et puis, face à la mort, il réalise qu’il est temps de questionner la vie à travers ses traces filmées aussi bien que dans les réactions que celles-ci génèrent auprès des personnes concernées, notamment les membres de sa famille : ses enfants et ses ex épouses.
l’évocation d’images passées libère la parole au présent
La construction du film assume ainsi pleinement le cheminement psychanalytique où l’évocation d’images passées libère la parole au présent. Avec humour et humilité, ainsi qu’un parti pris de mise en scène où son personnage joue les faux innocents à la manière d’un personnage de Woody Allen, Oury Milshtein utilise l’humour juif pour affronter la mort. Au cœur de ce film se trouve son origine qui prend les traits du message laissé par une jeune fille qui précède le cinéaste qu’il n’est pas encore avec la réalisation comme acte créatif qui défie la mort : il s’agit du court métrage réalisé et monté par sa fille Léah à l’hôpital alors qu’elle se sait déjà condamnée par une maladie incurable.
Pour ton mariage se conjugue autour des différents legs familiaux qui nourrissent chaque génération
Le film d’Oury Milshtein pourrait ainsi être un prétexte pour devenir l’écrin qui porte au temps présent dans une diffusion sur grand écran l’œuvre que sa fille lui a légué. Dès lors, Pour ton mariage se conjugue autour des différents legs familiaux qui nourrissent chaque génération dans une réciprocité où enfants et parents interagissent mutuellement, à la différence du patriarche qui étouffe à la manière de ce qu’a représenté sans s’en rendre compte Enrico Macias.
En cela, le film n’est jamais un règlement de comptes intergénérationnel et les conflits familiaux autour d’une table sont avant tout là pour continuer à écrire au temps présent les liens familiaux. C’est aussi là une force prodigieuse du film qui semble né in situ en toute modestie, sans prétention à faire œuvre et qui devient un intermédiaire ouvert à toutes et tous pour partager du sens au-delà de l’espace familial dans lequel il est né initialement.
En savoir plus :
Pour ton mariage
d’Oury Milshtein
Avec les interventions de : Oury Milshtein, Jocya Ghrenassia, Bénédicte Darblay, Alice Milshtein, Elyot Milshtein, Olga Milshtein, Symon Milshtein, Léah Milshtein, Enrico Macias, Suzy Macias, Zwy Milshtein, Émilie Caen, Kate Barry, Rachel Sela, Agnès Varda, Yehiel Segal
France – 2023.
Durée : 79 min
Sortie en salles (France) : 20 décembre 2023
Sortie France du DVD : 3 septembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : français
Éditeur : Blaq Out