enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
On est fait pour s'entendre affiche film 2021

Critique / « On est fait pour s’entendre » (2021) : le coming-out auditif de Pascal Elbé

Dernière mise à jour : novembre 27th, 2021 at 01:19

Pascal Elbé réunit pour sa première comédie en tant que réalisateur ni plus ni moins que Sandrine Kiberlain, Valérie Donzelli, Emmanuelle Devos, François Berléand, Marthe Villalonga, Claudia Tagbo, Manon Lemoine et Anne Azoulay. Elle s’appelle On est fait pour s’entendre et c’est une tendre réussite en salles depuis ce 17 novembre 2021. L’avis et la critique cinéma de Bulles de Culture.

Synopsis :

Antoine (Pascal Elbé) semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)… Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire (Sandrine Kiberlain), venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !

On est fait pour s’entendre inspiré de La vie en sourdine

On est fait pour s’entendre est le troisième long métrage réalisé par Pascal Elbé et il sort en salles ce mercredi 17 novembre 2021 après être passé par le Festival du Film Francophone d’Angoulême et le Festival CineComedies de Lille.

Après les banlieues dans Tête de turc (2010) et le thriller dans Je compte sur vous (2015), Pascal Elbé est donc de retour derrière la caméra. Un rythme de métronome tous les cinq ans. Ce projet est né d’une histoire touchante « Ce sont mes enfants qui m’ont dit qu’il était sous mon nez : la malentendance, ma malentendance. Je n’avais jamais pensé qu’un élément de ma vie pourrait un jour donner un film. J’ai été d’abord hésitant. » La lecture du livre de David Lodge La vie en sourdine a fini par convaincre le comédien et réalisateur que cela avait du sens.

Et c’est sans doute grâce à cet auteur que Pascal Elbé arrive très bien à retranscrire en images dans On est fait pour s’entendre les émotions ressenties par les personnes en constat. Quand l’audition décline et qu’il faut avoir recours à des appareils, le monde autour de nous n’est plus le même. Il ne vibre plus de la même façon, et nous non plus avec lui. Nous devons alors faire avec cette nouvelle singularité.

on_est_fait_pour_sentendre photo
© Julien Panie-Jerico Films-Perefilms France3cinema

Un casting qui se croise encore

Le film On est fait pour s’entendre est très humain, sensible et se regarde assez bien, même s’il patauge un peu dans sa dernière demi-heure. Mais cela passe, car il bénéficie du charisme indéniable de son héros principal.

Le reste du casting est, lui aussi, vraiment irréprochable. Plusieurs des comédien·nes se sont déjà croisé·es plusieurs fois avant ce long-métrage. Pascal Elbé et Emmanuelle Devos avaient joué ensemble dans Vive nous ! (2000) et Le Fils de l’autre (2012). Cette dernière est avec François Berléand sur la liste du casting de L’Adversaire (2002) et du téléfilm Tailleur pour dames (2008). Enfin, François Berléand a, lui, tourné aussi avec Valérie Donzelli dans Le plus beau jour de ma vie (2004), puis dans la rafraîchissante première réalisation de cette dernière, La Reine des pommes (2009), et deux ans plus tard dans Les Ames câlines (2001).

Notre avis ?

Le long-métrage On est fait pour s’entendre s’est lancé le défi de décrypter le monde des déficients auditifs. En connaissant à présent l’histoire personnelle de Pascal Elbé, nous comprenons pourquoi il est à classer dans les films français réussis de l’année… sans arriver à totalement se délivrer de ce petit passage mou qui arrive aux trois quarts de leur durée.

En savoir plus :

  • On est fait pour s’entendre, un film de Pascal Elbé
    Date de sortie France : 17/11/2021
    Date de sortie Belgique : 24/11/2021
  • Distribution France : Diaphana Distribution
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.