Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
A propos de Joan affiche film 2022

Critique / « A propos de Joan » (2022) de Laurent Larivière

A propos de Joan sort dans les salles de cinéma le 14 septembre 2022. Le film avec Isabelle Huppert raconte le parcours d’une femme indépendante lorsqu’elle tombe sur son premier amour après des années d’absence. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Joan Verra (Isabelle Huppert) a toujours été une femme indépendante, amoureuse, habitée par un esprit libre et aventureux. Lorsque son premier amour revient sans prévenir après des années d’absence, elle décide de ne pas lui avouer qu’ils ont eu un fils ensemble. Ce mensonge par omission est l’occasion pour elle de revisiter sa vie : sa jeunesse en Irlande, sa réussite professionnelle, ses amours et sa relation à son fils. Une vie comblée. En apparence.

A propos de Joan : récit classique mais Huppert éblouissante

A propos de Joan, deuxième long métrage de Laurent Larivière après Je suis un soldat (2015), est un portrait romanesque d’une femme sur plusieurs périodes de sa vie. En ouverture, la protagoniste, conduisant sa voiture lors d’une grosse averse, s’adresse directement au spectateur lui proposant de l’embarquer dans les méandres de ses souvenirs, dont la véracité de certains est quelque peu modifiée. Joan, femme cérébrale, exerce comme un contrôle sur son histoire en prenant soin de garder une froide distance avec le public venu assister à son récit.

A propos de Joan Isabelle Huppert, Swann Arlaud photo film critique
© Haut et Court

Cependant, la distance de cette femme à poigne avec les spectateurs se fissure lorsqu’elle se rend compte que l’homme qui la suit est en réalité son amour d’enfance, Doug (Stanley Townsend). Les souvenirs remontent. Le chamboulement de Joan va alors être total. La maîtrise fait place à l’imprévisible avec un récit qui devient davantage sensoriel symbolisant cette quête vers l’inconnu. La caméra de Laurent Larivière sait capter ces moments abstraits en sublimant la comédienne principale grâce à des couleurs chaudes. Dans le passé, son personnage est joué par Freya Mavor dont on finit par croire à la ressemblance avec Isabelle Huppert grâce aux discrets reflets roux de la jeune actrice écossaise.

Le mélodrame adopte un récit découpé sur plusieurs niveaux temporels. L’histoire est classique, bien que fluide, mais arrive à surprendre avec un final qui fait toute la lumière autour des secrets de Joan. L’acmé de À propos de Joan est bien sûr les scènes entre Isabelle Huppert et Swann Arlaud, pleines d’intensités mais malheureusement trop peu nombreuses.

Notre avis ?

A propos de Joan est un mélodrame à puzzle tenu par Isabelle Huppert bluffante et sublime.

En savoir plus :

  • Pour Cinéma
    Date de sortie France : 14/09/2022
  • Distribution France : Haut et Court
Antoine Corte

Un commentaire

  1. Isabelle Huppert est une grande actrice à qui on a malheureusement offert un rôle et un film médiocres, de débutant qui a voulu faire plaisir à la Diva en la filmant en jeune, en vieille, en gaie, en triste, dans toutes les couleurs et situations recherchées sans avoir aucune une structure solide ni objectif. Les jeux de mémoire ne justifient l’absence de scénario. Il en résulte un long film ennuyeux sans aucun suspense et sans émotion., une sorte de feu d’artifice à la gloire d’une grande actrice au seuil de sa vieillesse. Ce n’est pas un film dramatique,, c’est un film plat. Ce ne sont pas les prises de vues dans la forêt et dr premier plan des corps nus qu’on voit partout en ce moment qui sauvent ce film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.