Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
heureux gagnants film photo avis
Warner Bros France

Critique / “Heureux gagnants” (2024) de Maxime Govare et Romain Choay

Heureux gagnants, la comédie noire de de Maxime Govare et Romain Choay suit quatre destins malheureux de gagnants au loto. La critique et l’avis de Bulles de Culture de ce film choral. 

Synopsis :

1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar, et leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu d’artifices de comédie noire et de sensations fortes.

Heureux gagnants : l’humour noir au rendez-vous

Après l’audace des Crevettes pailletées sur lequel ils ont collaboré, Maxime Govare et son complice Romain Chouay, reviennent avec une comédie noire délicieuse qui suit les parcours de quatre gagnants au loto. Ces derniers vont rapidement réaliser que l’argent ne fait pas toujours le bonheur.

La comédie, récompensée au dernier Festival de l’Alpe d’Huez, est un révélateur social des bassesses humaines autour du pouvoir de l’argent. Inspiré des films comme “Les Nouveaux Sauvages” et “We Are Four Lions”, ce film à sketches emprunte également à l’humour caustique de “Barbaque” de Fabrice Éboué, jouant avec le politiquement correct au profit du rire.

Le casting ne déçoit pas, avec notamment Audrey Lamy et son partenaire, le précité Fabrice Eboué, formant un couple de losers attachant. Comme pour tous les longs métrages découpés en chapitres, certains segments sont plus percutants que d’autres. Si « Heureux gagnants » commence de façon très énergique avec une course contre la montre dans les rues marseillaises. La pseudo idylle amoureuse qui s’en suit manque cruellement de surprises et de panache. À l’inverse, « la malédiction du pensionnaire en Ehpad » est le récit le plus marquant grâce à son irrévérence appuyée et ses situations décomplexées.

heureux gagnants film photo avis
Warner Bros France

Remarquable Anouk Grinberg

Si le sketch plait autant, c’est également en grande partie grâce à la performance remarquable d’Anouk Grinberg, dans un personnage caustique et totalement vicieux.

Au-delà de sa construction hétérogène, “Heureux Gagnants” trouve néanmoins une harmonie globale grâce à un rythme narratif dynamique et une écriture cathartique, dont certaines répliques tranchantes font mouche.

Notre avis ?

Maxime Govare et Romain Chouay se lancent dans la réalisation d’un film à sketches à la façon des « Nouveaux sauvages ». La comédie noire très réussie met en lumière, avec un cynisme piquant, toute la cruauté de l’humain lorsqu’il s’agit d’argent.

En savoir plus :

Antoine Corte
Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.