Comme chaque année à la fin août, le cinéma francophone se donne rendez-vous à Angoulême pour le premier festival cinématographique de la saison 2023/2024. Le Festival du Film Francophone d’Angoulême 2023 ouvrira demain et aura lieu du 22 au 27 août prochain. Découvrez le programme de cette 16ème édition.
Le programme du Festival du Film d’Angoulême 2023 : vers une année record ?
Le Festival du Film Francophone d’Angoulême affiche depuis quelques années une réputation florissante, faisant de celui-ci l’un des évènements cinématographiques le plus important de France. La fréquentation montre une popularité de plus en plus accrue. Déjà fiers de ses 52 000 festivaliers l’année passée, les deux délégués généraux de l’évènement, Marie-France Brière et Dominique Besnehard regardent les chiffres de réservation 2023 avec optimiste : “toutes les salles vont être pleines” déclare ce dernier à nos confrères de France Info.
Le succès de ces rencontres en fin de vacances estivales s’explique notamment par la vocation “découverte de talents” allouée au Festival. Le public et les professionnels présents se ruent en effet pour découvrir les productions cinématographiques francophones qui vont arriver dans les prochains mois sur nos écrans. Le festival permet donc de sentir bien en avance les tendances dans le milieu du cinéma.
Et cette 16ème édition du Festival d’Angoulême s’affiche d’ores et déjà résolument féminine. D’abord grâce à un jury long métrage d’exception, composé de six femmes sur neuf membres au total. Il est présidé par l’actrice Laetitia Casta. Pour décerner le Valois de Diamant, elle sera entourée notamment Kaouther Ben Hania, réalisatrice du récent documentaire Les Filles d’Olfa, la chanteuse franco-algérienne Souad Massi ou encore Raphaël Quenard, l’acteur phare de cette année actuellement à l’affiche du film Yannick.
Les principaux rendez-vous
Parmi les onze longs métrages en compétition, sept sont réalisés cette année par des femmes dont Iris et les hommes de Caroline Vignal, dont le précédent film Antoinette dans les Cévennes avait fait les beaux jours des salles à la reprise post-covid. On retrouvera également en compétition Yolande Moreau avec son film La fiancée du poète. Le temps d’aimer de Katell Quillévéré, Rien à perdre de Delphine Deloget, Rosalie de Stéphanie Di Giusto, Première affaire (France) de Victoria Musiedlak et Bungalow(Québec) de Lawrence Côté-Collins complètent cette sélection féminine.
C’est Guillaume Nicloux et Fabrice Luchini qui auront la lourde tâche de lancer les festivités avec la présentation en ouverture du film La Petite, tandis que Flo, le biopic sur Florence Arthaud, de Géraldine Danon, avec Stéphane Caillard dans le rôle de la navigatrice, clôturera cette petite semaine.
Comme chaque année, le planning des avant-premières sera bien rempli avec notamment L’Abbé Pierre, une vie de combats de Frédéric Tellier, Visions de Yann Gozlan ou encore 3 jours max de et avecTarek Boudali…
Le choix du Festival d’Angoulême du pays invité s’est porté pour cette édition sur la Suisse. A cette occasion, quelques chefs d’œuvre du patrimoine de l’état fédéral seront diffusés comme La Salamandre d’Alain Tanner (1971). Quelques films inédits ponctueront également l’hommage comme Last Dance ! de Delphine Lehericey.
Le réalisateur Philippe le Guay sera mis à l’honneur avec la projection de cinq de ses films comme Les femmes du 6ème étage, Alceste à Bicyclette et Le coût de la vie. Enfin, le Festival ne manquera pas de rendre un hommage poignant à l’actrice Jane Birkin en diffusant le documentaire Jane par Charlotte, réalisé par sa fille Charlotte Gainsbourg.
En savoir plus :
- Le programme complet du Festival du Film francophone d’Angoulême à retrouver sur le site internet : https://filmfrancophone.fr/fr