Oleg, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019, est sorti dans les salles de cinéma le 30 octobre 2019. Ce drame social, réalisé par Juris Kursietis, suit le parcours d’un letton parti à Bruxelles pour trouver du travail. Mais le jeune homme va tomber sous l’emprise d’un réseau mafieux polonais. Retrouvez la critique et l’avis de Bulles de Culture sur ce film au moment de sa présentation au Festival de Cannes.
Synopsis :
Oleg quitte la Lettonie pour Bruxelles, où il espère travailler contre un salaire décent. Trahi par un collègue, son expérience tourne court. Oleg est alors recueilli par un criminel polonais, avant de tomber sous son emprise mafieuse.
Le résumé de notre critique sur Oleg
Le long métrage de Juris Kursietis illustre une construction européenne des plus noires. Là où on vante beaucoup les mérites de la libre circulation au sein de l’Union Européenne, Oleg est un sacrifié : “le personnage est rejeté de tous dans sa propre zone de libre échange. A la manière d’un réfugié politique syrien, il est obligé de rejoindre des réseaux mafieux pour survivre“. Cette première réalisation a un côté documentaire affirmé. C’est notamment cette caméra à l’épaule qui donne un côté véridique à cette oeuvre. Le film n’est pourtant pas un pamphlet politique. Il est sobre, “plein de compassions pour ces oubliés de l’Europe“.
Retrouvez notre avis complet
[Critique Cannes 2019] “Oleg” (2019) de Juris Kursietis
Oleg de Juris Kursietis est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs dans le cadre du Festival de Cannes 2019. L’avis et la critique film de Bulles de Culture À propos Articles récents Antoine CorteRédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de CultureToujours à défendre le cinéma français, j’aime particulièrement faire découvrir …
En savoir plus :
- Date de sortie France : 30/10/2019
- Distribution France : Arizona Distribution