Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022) image exposition
Exposition "Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022)" au Musée du Louvre © Luigi Lattuca / Bulles de Culture

« Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022) » : une exposition au Musée du Louvre

Le Musée du Louvre entretient des relations étroites avec le Liban et le port millénaire de Byblos. A Paris et au Liban, des expositions célèbrent ces liens avec des pièces importantes. Bulles de Culture s’est faufilé dans le musée et vous présente l’exposition Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022).

Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022) : les relations entre la France et le Liban

Depuis le 28 mai et jusqu’au 11 septembre 2022, dans l’aile Richelieu du Musée du Louvre, le public peut découvrir l’exposition Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022).

Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022) image exposition
Exposition « Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022) » au Musée du Louvre © Luigi Lattuca / Bulles de Culture

La vraie renaissance de la ville de Byblos, au Liban, date de 1860, année des premières recherches archéologiques françaises sur le site et dans la région. L’exposition en cours au Musée du Louvre permet de mettre en lumière l’importance de ce port stratégique, à différentes époques de l’Histoire. Simple, didactique et épurée, elle est visible dans une seule salle, celle d’actualité du département des Antiquités orientales (Hall Colbert).

Les collections confiées au Musée du Louvre mettent l’accent sur l’importance considérable du Byblos et sur les liens entretenus avec des régions plus éloignées. Le spectateur est ensuite invité à se rendre dans les salles d’exposition permanente consacrées aux antiquités du Byblos.

Deux autres expositions au Byblos et aux Pays-Bas

Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022) image exposition
Exposition « Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022) » au Musée du Louvre © Luigi Lattuca / Bulles de Culture

A noter qu’une exposition se tient au Liban-même, sur le site de Byblos. Elle présente notamment les premiers artefacts et les premiers résultats des dernières fouilles que la Direction Générale des Antiquités a conduites avec le département des Antiquités orientales du Musée du Louvre.

Et en Europe, à Leyde (Pays-Bas), le Musée national des Antiquités consacrera une exposition de synthèse qui retracera l’histoire de Byblos. Là aussi, d’importants prêts ont été concédés. A voir du 14 octobre 2022 au 12 mars 2023.

En savoir plus :

  • Exposition Byblos et le Louvre. Recherches archéologiques au Liban (1860-2022) du 21 mai au 11 septembre 2022 dans l’Aile Richelieu, hall Colbert, salle d’actualité du Département des Antiquités orientales du Musée du Louvre (Paris, France)
  • Accès en transports en commun :
    Métro : Lignes 1 et 7, station « Palais-Royal / Musée du Louvre » ; Ligne 14, station « Pyramides »Le Louvre en bus :
    Bus : N° 21, 27, 39, 67, 68, 69, 72, 74, 85, 95
  • Le retour du premier dimanche du mois gratuit n’a pas encore été annoncé par le Musée du Louvre
  • Les deux expositions présentées au Musée du Louvre et au Liban à Byblos bénéficient du généreux soutien de CMA CGM ainsi que de mesdames Ishtar Kettaneh Mejanes et Claudia Audi
  • Site officiel du Musée du Louvre
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.