Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Astérix – Le Domaine des Dieux image film d'animation cinéma
"Astérix - Le Domaine des Dieux" © SND

« Astérix – Le Domaine des Dieux » ce soir sur M6

À la télévision ce soir sur M6 et en streaming : Astérix – Le Domaine des Dieux (2014), le film d’animation 3D d’Alexandre Astier et Louis Clichy. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette adaptation en dessin animé des aventures d’Astérix et Obélix rediffusée le lundi 18 décembre.

Astérix – Le Domaine des Dieux à voir à la télévision et en streaming : avis et infos

Résumé :

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ».

Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur long métrage d’animation Astérix – Le Domaine des Dieux lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

L’élément qui frappe le plus lorsque l’on se trouve devant ce film est la qualité de l’animation 3D. Rarement, on aura vu un dessin animé français autant rivaliser avec les productions animées outre-atlantiques: les personnages sont modélisés à la perfection et l’explosion de couleurs offert à l’écran est un ravissement de chaque instant. Ce sont les cases elles-mêmes qui prennent vie sous nos yeux.

Il est d’ailleurs assez paradoxal de retrouver plus du trait d’Albert Uderzo dans cette adaptation 3D que dans les précédents films d’animation en 2D.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le créateur de la série Kaamelott, Alexandre Astier, et son compère de chez Pixar, Louis Clichy, ont signé cette adaptation au cinéma du 17e album de bande dessinée d’Astérix d’Albert Uderzo et René Goscinny.
  • Dans le dossier de presse, Alexandre Astier est revenu sur son attachement pour les aventures de nos héros gaulois : « C’est une BD qui a marqué mon enfance : les albums étaient chez ma grand-mère, et je les ai lus et relus quand j’étais en vacances chez elle.
    (…) Et à l’époque, Le Domaine des Dieux m’avait particulièrement frappé parce que les Gaulois prenaient un vrai risque et qu’on sentait que César jouait sur leur fragilité : le manque de cohésion et même la cupidité.
    Je me souviens que j’avais été angoissé en voyant ces hommes réputés invincibles et soudés être menacés par l’appât du gain et le style de vie ‘bourgeois’ des matrones romaines. »
  • Les voix françaises sont celles de Roger Carel (Astérix), Guillaume Briat (Obélix), Lorant Deutsch (Anglaigus), Laurent Lafitte (Duplicatha), Alexandre Astier (Centurion Oursenplus), Alain Chabat (Sénateur Prospectus)…
  • La musique originale a été composée par Philippe Rombi.
  • Après deux films d’animation 3D réalisés par le duo Alexandre Astier et Louis Clichy (Astérix – Le Domaine des Dieux puis Astérix – Le Secret de la potion magique), Guillaume Canet a réalisé un nouveau long métrage en prise de vue réelles mettant en scène les deux personnages imaginés par Albert Uderzo et René Goscinny.
    Basé sur un scénario original et intitulé Asterix et Obelix : L’Empire du Milieu, ce film est attendu pour le 1er février 2023.

En savoir plus :

  • Astérix – Le Domaine des Dieux est diffusé sur M6 et en streaming sur 6play le lundi 19 décembre 2022 à 21h10
  • Film à partir de 6 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.