enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Apocalypse Hitler attaque à l’Est (1941-1943) affiche documentaire

Critique / « Apocalypse : Hitler attaque à l’Est (1941-1943) » (2021) d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle

Après Apocalypse : Hitler attaque à l’Ouest (1940), un nouveau double épisode inédit de la série documentaire historique d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle est diffusé le lundi 18 octobre sur France 3. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur Apocalypse : Hitler attaque à l’Est (1941-1943).

Synopsis :

Juin 1941, Hitler attaque l’URSS : il veut conquérir cet « espace vital » dont il rêve pour son Reich. Il se heurte aux réalités ennemies : l’immensité du territoire, le froid polaire et la détermination d’un peuple aux ressources humaines inépuisables. Jusqu’où Hitler va-t-il mener l’Allemagne ?

Apocalypse : Hitler attaque à l’Est (1941-1943) : la violente confrontation entre Hitler et Staline

Apocalypse Hitler attaque à l’Est (1941-1943) image documentaire
Adolf Hitler dans le documentaire « Apocalypse Hitler attaque à l’Est (1941-1943) » © CC& C

« Hitler va de bluff en bluff, il attaque pour agrandir son territoire, régner, s’enrichir, et il met à genoux la France, explique la co-réalisateur Daniel Costelle dans le dossier de presse. Alors Hitler se sent le maître du monde et attaque l’URSS, le pays de Staline. Mais là, c’est une autre paire de manches ! »

Après l’Ouest (Belgique, France, Grande-Bretagne…), Adolf Hitler s’attaque au front de l’Est en rompant le pacte germano-soviétique de non-agression qu’il avait signé en 1939 avec son pire ennemi, Joseph Staline. Mais alors qu’il est persuadé de vaincre, son Armée nazie va se heurter à la résistance tenace de l’Armée rouge en plein hiver.

Dans Apocalypse : Hitler attaque à l’Est (1941-1943), les documentaristes Isabelle Clarke et Daniel Costelle continuent donc de nous conter la Seconde Guerre mondiale à travers deux nouveaux épisodes, Conquérir l’espace vital et Une lutte décisive, sur la « guerre sans merci » que se sont livrée l’Allemagne nazie et l’Union soviétique.

Notre avis ?

Riche en images d’époque et en anecdotes racontées par Mathieu Kassovitz et accompagnés par la musique de Kenji Kawai, Apocalypse : Hitler attaque à l’Est (1941-1943) poursuit sur un rythme toujours aussi haletant son récit du conflit le plus meurtrier de l’Histoire en s’attardant sur la violente confrontation entre Hitler et Staline, tout en rappelant la Shoah et l’extermination des juifs d’Europe par les nazis.

Y aura-t-il une suite ?

« Oui, nous préparons Le crépuscule d’Hitler (1943-1945), ces deux nouveaux épisodes sont donc la suite – et fin – d’Hitler, a confié la co-réalisatrice Isabelle Clarke. Nous entrerons dans cette période tragique dans laquelle vont s’engloutir l’Allemagne, les nazis et Hitler, un crépuscule aux accents wagnériens ».

En savoir plus :

  • Apocalypse : Hitler attaque à l’Est (1941-1943) est diffusé sur France 3 le lundi 18 octobre 2021 à 21h05
  • La série documentaire est également proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • Apocalypse : Hitler attaque à l’Est (1941-1943) est disponible en avant-première et en streaming sur SALTO depuis le vendredi 8 octobre 2021
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.