enfr
© Pyramide Films

Festival du Film d’Angoulême 2021 : le palmarès et victoire pour « Une Histoire d’amour et de désir »

Dernière mise à jour : août 31st, 2021 at 05:01

Après 5 dédiés au cinéma francophone, le Festival du Film d’Angoulême 2021, présidé cette année par l’actrice et réalisatrice Nicole Garcia, a couronné Une Histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid pour le Valois de diamant. Le Film évoque un jeune homme d’origine algérienne qui va tout faire pour résister au désir pour une tunisienne de son âge. Le film de Yann Gozlan, Boite Noire, avec Pierre Niney reçoit le Valois du Public. Le thriller est une enquête au coeur de l’aviation civile. Le palmarès complet de ce Festival du Film d’Angoulême 2021

Une histoire d’amour et de désir : l’acteur Sami Outalbali aussi récompensé

L’acteur principal de Une histoire d’amour et de désir, Sami Outalbali, est également recompensé. Côté actrice, c’est Mélanie Thierry qui a ému le jury dans La Vraie famille dans le rôle très touchant d’une mère d’une famille d’accueil d’un enfant placé par l’assistance sociale. Le film réalisé par Fabien Gorgeart obtient également le Valois du Jury.

La Nuit des rois repart également avec deux prix : le Valois de la mise en scène et le Valois de la musique pour son compositeur Olivier Alary. Mon Légionnaire de Rachel Lang apparait à deux reprises dans le palmarès du Festival du Film Francophone d’Angoulême pour Le Valois du scénario et une mention spéciale pour son actrice principale décédée, Ina Marija Bartaité.

Le palmarès complet du Festival du Film d’Angoulême 2021

  • Valois du Public : Boîte noire de Yann Gozlan
  • Valois des étudiants francophones : Petite nature de Samuel Theis
  • Valois de la musique : Olivier Alary pour la musique de La Nuit des rois de Philippe Lacôte
  • Valois du meilleur court-métrage d’animation : C’était pas du Bourgogne de Mathias de Panafieu
  • Valois du scénario : Rachel Lang pour Mon légionnaire
  • Valois de l’acteur : Sami Outalbali dans Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid
  • Valois de l’actrice : Mélanie Thierry dans La Vraie Famille de Fabien Gorgeart (Mention spéciale : Ina Marija Bartaité dans Mon légionnaire de Rachel Lang)
  • Valois de la mise en scène : La Nuit des rois de Philippe Lacôte
  • Valois du jury : La Vraie Famille de Fabien Gorgeart
  • Valois de diamant : Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid
  • Valois du producteur : Laetitia Galitzine (Chapka Films) et Aurélie Rouvière (La Filmerie) pour Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.