Le long métrage Amal, un esprit libre (Amal) de Jawad Rhalib, avec Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée et Kenza Benbouchta, sort au cinéma le mercredi 17 avril. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce drame belge.
Synopsis :
Amal (Lubna Azabal), enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. De par ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu, Amal va se sentir harcelée, menacée.
Amal, un esprit libre : vocations éducatives
En Belgique, l’enseignement des religions est obligatoirement pratiqué en milieu scolaire et chaque culte peut en bénéficier, contrairement aux normes de la laïcité en France.
Dans le film Amal, un esprit libre, à Bruxelles, une professeure de lettres engagée dans sa vocation d’apprentissage de la liberté de la pensée par la littérature (Lubna Azabal) se heurte à l’endoctrinement inculqué par son collègue spécialisé en religion musulmane (Fabrizio Rongione). S’agit-il d’une foi considérée comme lien intime et individuel ou au contraire comme fondement religieux intrinsèque ?
Après Au temps où les Arabes dansaient (2018) et The Pink Revolution (2020), le réalisateur Jawad Rhalib l’illustre au travers du combat idéologique du personnage de Lubna Azabal. Avec détermination, cette professeure s’attache à protéger ses élèves de toutes les formes d’intolérance, source de jugements obscurantistes, sexistes et de déviances islamiques conduisant au terrorisme prônées par Fabrizio Rongione.
Le long métrage Amal, un esprit libre est ainsi une démonstration frontale et passionnée.
Il formule un questionnement dérangeant sur le harcèlement sur les réseaux sociaux et sur les lâchetés administratives.
C’est aussi une dénonciation radicale des violences perpétrées à l’encontre autant des professeurs que des élèves dans et hors les murs d’institutions reconnues et présumées formatrices de notre société.
Notre avis ?
Après les récentes sorties en salles Le Monde est à eux et Pas de vagues, Amal, un esprit libre est un troisième exemple de l’importance d’un cinéma sociétal de qualité.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 17/04/2024
- Distribution France : UFO Distribution
- Récompenses :
Festival francophone Les Œillades Albi 2023 : Prix du Public
Festival CitéCiné, le festival International du Film Politique 2024 : Prix du public meilleur long-métrage de fiction