enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Critique & Interview / « A Good Man » (2020) de Marie-Castille Mention-Schaar

Dernière mise à jour : novembre 24th, 2021 at 04:35

Labellisé par le Festival de Cannes en 2020 et visible dans les salles de cinéma à partir du mercredi 10 novembre, A Good Man est le nouveau film de Marie-Castille Mention-Schaar avec Noémie Merlant, Soko, Vincent Dedienne, Gabriel Almaer et Alysson Paradis. La critique et l’avis film de Bulles de Culture ainsi que notre interview vidéo de la réalisatrice.

Synopsis :

Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis 6 ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera.

A Good Man : un portrait de couple et une histoire qui transporte le spectateur

A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar image film cinéma
Noémie Merlant et Soko dans le film « A Good Man » © Pyramide Distribution

Avec A Good Man, Marie-Castille Mention-Schaar continue sa collaboration avec l’actrice Noémie Merlant en lui proposant un rôle hors norme dans une histoire (basée sur des faits réels) qui à la fois l’est tout autant, et à la fois, complètement banale. A Good Man est en effet surtout une histoire d’amour, filmée comme tel : sans aucun voyeurisme, forte de ses protagonistes.

Ben et Aude s’aiment et veulent un enfant. Malheureusement Aude ne peut tomber enceinte et, par amour, Ben décide qu’il portera leur enfant. Loin d’être un film militant LGBT+, le film de Marie-Castille Mention-Schaar est avant tout un portrait de couple et une histoire qui transporte le spectateur, qui peu à peu prend de plein fouet son universalité, alors qu’à priori ce n’était pas évident.

A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar image film cinéma
Noémie Merlant et Gabriel Almaer dans le film « A Good Man » © Pyramide Distribution

Notre avis ?

Bien évidemment, la composition de Noémie Merlant est incroyable, mais il serait réducteur de limiter le film A Good Man à cela et ce n’est certainement pas son propos. Avec tact et pudeur, la réalisatrice dresse le portrait d’un homme né dans le mauvais corps qui va, grâce à l’être aimé, devenir peu à peu lui-même (très belle scène de la carte d’identité) quitte à lutter contre l’incompréhension et surtout l’adversité.

Interview vidéo de l’auteure-réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar

Nous avons rencontré la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, lors du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz en 2021, pour en parler. Cette rencontre vidéo est à retrouver au début de l’article.

En savoir plus :

Nicolas Bellet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.