enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Teaser Zootopie

Bande annonce / « Zootopie » (2016) : en route pour le règne animal

Dernière mise à jour : décembre 21st, 2020 at 09:17

Zootopie (Zootopia) de Byron Howard et Rich Moorefilm évènement des studios d’animation Walt Disney, est la première grosse attente du début d’année 2016. Infos et bande annonce sur Bulles de Culture.

Synopsis :

Judy Hopps est une jeune lapine qui emménage à Zootopie pour intégrer la police de la ville. Sur une épineuse affaire, elle doit collaborer avec le renard rusé, Nick Wilde, virtuose de l’arnaque.

 

Un concept Zootopie : toutes proportions gardées

zootopia concept art

Le film Zootopie est l’occasion pour les studios Disney de repartir dans un concept créateur d’idées originales. Avec le grand succès de La Reine des Neiges, le géant a marqué sa capacité à créer à nouveau des histoires fascinantes dans des univers féériques. Et Zootopie est au cœur de cette démarche inventive.

Dans un monde où l’humain n’existe pas et où les animaux sont anthropomorphes, il a fallu imaginer un univers où les plus grandes espèces cohabitent avec les plus petites. Aindi, par exemple, comment adapter un métro pour que la souris comme l’éléphant puissent y entrer ? Pas de souci pour l’ingéniosité de Disney qui, tout en voulant garder les proportions réelles propres à chaque animal, a imaginé un monde civilisé où chacun peut cohabiter.
Pas de problème de climat non plus, Zootopie est composée de districts résidentiels allant de Sahara Square, pour les espèces venant des pays chauds, au plus glacial Tundratown. 

Une ségrégation insidieuse

En mélangeant les espèces animales, le film va aborder en arrière-plan le sujet de la ségrégation. Ainsi, on sent bien à travers la découverte des premières scènes que la lapine Judy Hopps va avoir du mal à trouver sa place parmi ce monde codé. Elle va avoir la volonté de casser les barrières sociales de Zootopie avec sa réplique « A Zootopie, tous les rêves sont permis » en réponse à la volonté d’un jeune renard d’acheter une glace dans un magasin réservé aux Eléphants. 

Une bonne dose de rire et de plaisir

Derrière ce sujet sérieux, les premières scènes annoncent néanmoins une bonne dose de rire. On n’échappe pas à une critique audacieuse de la lenteur des administrations en faisant incarner les salariés d’une préfecture par des…paresseux. Pas étonnant que les files d’attente y soient si longues….

L’univers de Zootopie sera incarnée par une bande originale qui promet de marquer les esprits grâce à la collaboration de la chanteuse Shakira qui va donner de la voix pour la chanson phare. Pourra-t-elle dépasser le succès de Libérée, Délivrée ? A suivre…

En savoir plus :

  • Zootopie, est une comédie d’aventures réalisée par Byron Howard (Raiponce; Volt, Star Malgré lui) et Rich Moore (Les Mondes de Ralph), coréalisée par Jared Bush
  • Date de sortie France : 17/02/2016
    Distribution France : The Walt Disney Company France
  • Film d’animation à partir de 6-7 ans
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.