enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
West Side Story de Steven Spielberg affiche film cinéma

Critique / « West Side Story » (2021) : une comédie musicale de qualité mais…

Dédié à son père et dans les salles de cinéma depuis le mercredi 8 décembre, West Side Story est une nouvelle adaptation par le cinéaste américain Steven Spielberg de la célèbre comédie musicale. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

West Side Story raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.

West Side Story : une nouvelle adaptation de la comédie musicale originelle de Broadway

West Side Story de Steven Spielberg image film cinéma
Ansel Elgort et Rachel Zegler dans le film « West Side Story » © Niko Tavernise / 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved

Avec un tournage à New York aux Etats-Unis, un scénario de Tony Kushner, une image de Janusz Kamiński, des décors d’Adam Stockhausen, des costumes de Paul Tazewell, un montage de Sarah Broshar et Michael Kahn, une réalisation de Steven Spielberg, West Side Story n’est pas un remake du long métrage éponyme de Jerome Robbins et Robert Wise sorti en 1961.

C’est au contraire une nouvelle adaptation de la comédie musicale originelle de Broadway. Dans sa transposition en 1957 de la pièce de théâtre Roméo et Juliette (1597) de William Shakespeare dans le Manhattan des années 50, celle-ci a mis en scène des gangs de blancs américains (Jets) et d’immigrés portoricains (Sharks) sur un livret d’Arthur Laurents, une musique de Leonard Bernstein, des paroles de Stephen Sondheim et une mise en scène de Jerome Robbins.

Savoir-faire indéniable pour ce remake mais manque de singularité et d’inventivité

West Side Story de Steven Spielberg image film cinéma
Une scène du film « West Side Story » © Niko Tavernise / 2021 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved

Côté distribution, l’acteur Ansel Elgort et la chanteuse Rachel Zegler incarnent Tony et Maria, le couple maudit de West Side Story.

Le reste du casting est composé de :

  • Ariana DeBose (vue dans le long métrage The Prom) dans le rôle d’Anita, la meilleure amie de Maria,
  • David Alvarez (vu dans la série American Rust) dans le rôle de Bernardo, le leader des Sharks,
  • Mike Faist (vu dans la série Panic) dans le rôle de Riff, le leader des Jets,
  • Josh Andrés Rivera dans le rôle de Chino, le prétendant de Maria,
  • Rita Moreno (Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le personnage d’Anita qu’elle a interprété dans la version de 1961 de West Side Story) dans le rôle de Valentina, la gérante de l’épicerie où travaille Tony,
  • Corey Stoll et Brian d’Arcy James (vu dans les séries 13 Reasons Why et Hawkeye) dans les rôles des lieutenant Schrank et l’agent Krupke qui sont chargés de faire régner l’ordre dans le quartier.

Notre avis ?

Certes, le savoir-faire de Steven Spielberg est indéniable pour proposer une réalisation de qualité à ce remake de la comédie musicale culte West Side Story, avec entre autres des scènes de chorégraphies collectives emballantes — pour les chansons America et Mambo notamment.

Mais le manque de singularité et d’inventivité de cette relecture — là où un Baz Luhrmann pouvait par exemple proposer avec son Romeo + Juliette (1996) une version rock’n’roll de l’œuvre de Shakespeare — et son casting, porté par un Ansel Elgort peu convaincant et une Rachel Zegler qui fait très princesse Disney — elle va d’ailleurs incarner Blanche Neige dans le futur remake en prise de vues réelles du célèbre dessin animé de Disney —, peinent à justifier l’intérêt de porter à nouveau à l’écran un chef d’œuvre qui a déjà eu tant de succès sur les planches et au cinéma.

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.