enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Exposition TRANSITION - Abbeville SE DÉPAYSER #HautetFort

« Transition » : un exceptionnel espace éphémère d’art urbain à Abbeville

Dernière mise à jour : octobre 17th, 2021 at 09:12

Dans la région de la Somme, la ville d’Abbeville a décidé de lancer un projet ayant pour vocation de valoriser un quartier et ses habitants : celui au nom poétique de Soleil Levant. Grâce à quoi ? Du street-art, de la culture urbaine. Bulles de Culture s’est rendu sur place pour aller voir le bâtiment où il a lieu avant sa démolition. Suivez le guide et n’hésitez pas à réserver vos places car elles partent comme des petits pains. Notre avis sur Transition, une exposition dans un espace éphémère.

Transition : valoriser Abbeville par la pratique du street-art

Dans un bâtiment entier d’une vingtaine d’appartements et sur un des murs d’un château, le projet Transition s’est étalé afin de valoriser la ville d’Abbeville (Picardie-Somme, Hauts-de-France) et d’égayer sa culture.

Le bâtiment rue des Tilleuls est en effet un lieu idéal pour accueillir ce type d’évènement car il est placé en périphérie du quartier et jouxte un axe routier très fréquenté et avec une forte visibilité. Le château d’eau voisin du bâtiment a, lui aussi, droit à une grande fresque. Les lieux choisis, autrefois foyers privés, deviennent alors lieux de rencontre ludiques… et même parfois de manifestes.

A voir avant destruction

Le street-art est un mouvement protéiforme qui reste une pratique singulière. Chaque salle du bâtiment utilisée pour Transition nous le démontre bien. Chaque pièce (ou presque) vaut le coup d’œil et possède son univers.

Fascinant de constater que le street-art continue de se positionner sur la frontière très fine entre sous-culture (ou plutôt « culture underground ») et culture populaire. Et une exposition comme Transition ne peut qu’être populaire, car elle est totalement instagrammable !

Hélas, elle n’ira pas au-delà du 29 août, même si l’été continuera trois semaines de plus. Les chantiers de démolition sont d’ores et déjà prévus.

Le samedi 26 juin, en fin de journée, les organisateurs nous ont confiés pouvoir encore accueillir environ 1600 personnes sur les 6000 places débloquées deux semaines plus tôt, ce qui donne une idée de l’ampleur du succès.

En savoir plus :

  • Exposition éphémère Transition au Quartier du Soleil Levant du 19 mai au 29 août 2021 au Quartier du Soleil Levant (Abbeville, France)
  • Adresse : Quartier du Soleil Levant
    Bâtiment 1 rue des Tilleuls
    80100 Abbeville (département de la Somme, France)
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 14h-20h (sur réservation sur le site)
  • Participation libre
  • Site officiel de l’événement
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.