Dernière mise à jour : juillet 7th, 2016 at 10:15
Quand le réalisateur britannique et chevelu Richard Ayoade, comédien de l’excellente série geek anglaise The IT Crowd (2006-2013) croise la route du scénariste américain Avi Korine, frère du cinéaste Harmony Korine (Spring Breakers), et réalise un film de science fiction adapté d’une nouvelle éponyme de l’écrivain russe Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski avec Jesse Einsenberg (The Social Network, Insaisissables) et Mia Wasikowska (Maps to the Stars) dans les rôles titres, forcément on n’a envie de le voir ce The Double.
Synopsis :
Employé de bureau anonyme, Simon (Jesse Einsenberg) est méprisé par sa mère (Phyllis Somerville) et rejeté par la femme de ses rêves, Hannah (Mia Wasikowska). L’arrivée d’un nouveau collègue, James, va tout changer dans sa vie car si celui-ci est son sosie parfait, il est aussi son exact contraire : sûr de lui, charismatique et séduisant.
The Double,
une histoire convenue
The Double est le deuxième film du réalisateur Richard Ayoade. Pour ce film de commande, il a su s’entourer de deux jeunes comédiens épatants et talentueux : Jesse Einsenberg et Mia Wasikowska. Ce que confirme la « double » interprétation de Jesse Einsenberg qui est réussie aussi bien sur le plan technique que sur le plan du jeu.
Du côté du scénario, cette adaptation de Dostoïevski par Richard Ayoade nous offre un univers étrange et futuriste dont le visuel et l’ambiance lorgnent entre autres du côté du Brazil (1985) de Terry Giliam, de Le Procès de Kafka (le livre) et d’Orson Welles (le film), de Alphaville (1965) de Jean-Luc Godard et de Fight Club (1999) de David Fincher.
Armé de ce beau melting-pot d’influences, ce film de science fiction anglais n’étouffe pas grâce à son visuel mais dommage que l’histoire soit si convenue et qu’à la fin, le résultat ne soit pas totalement convaincant.
To learn more:
- Date de sortie France : 13/08/2014
- Distributeur France : Mars Films