Dernière mise à jour : mai 26th, 2022 at 12:38 am
La malédiction de Provins est un téléfilm policier d’Olivier Doran avec Thierry Neuvic, Anne Caillon et Gil Alma. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le samedi 21 décembre 2019.
Synopsis :
Renan Thomas (Stéphan Guérin-Tillié) met en scène le nouveau spectacle des Remparts, l’une des plus grosses attractions touristiques de la fameuse cité médiévale ! Mais, en pleine représentation, le metteur en scène est poignardé par une véritable dague médiévale. S’il n’est pas mortellement touché, l’assassin, lui, a pris la fuite…
Le capitaine Patrick Robin (Thierry Neuvic) débarque sur la scène de crime et tombe nez à nez avec Karine Demarle (Anne Caillon), capitaine au 36, mais aussi son ex-femme. Ils vont devoir faire équipe le temps de résoudre cette affaire. Une collaboration qui ravive les souvenirs et les sentiments…
La malédiction de Provins : “un polar/comédie romantique”
Avec un tournage en Ile-de-France (Provins, Saint-Ouen), un scénario de Lorène Delannoy, Yann Le Gal et Pierre Lacan, une image de Benjamin Louet, une musique originale de Pascal Jambry et une réalisation d‘Olivier Doran, le téléfilm La malédiction de Provins est “un polar/comédie romantique” régional comme nous l’a défini par téléphone l’acteur Gil Alma (Maman a tort , A l’intérieur), qui y joue un médecin-légiste au côté des capitaines de police interprétés par Anne Caillou (Demain nous appartient, Camping paradis) et Thierry Neuvic.
“Je fais partie de la scientifique et je suis le nouvel ami du personnage d’Anne Caillou, nous a confié Gil Alma. Elle est flic et se retrouve sur un meurtre à Provins où elle revoit son ex-mari. Ils se sont quittés un peu douloureusement et je constate qu’il y a toujours une petite flamme entre eux. C’est une belle enquête, une belle histoire entre les deux. On va dire que c’est un polar/comédie romantique”.
Mentionnons également au casting Stéphan Guérin-Tillié, Julie-Anne Roth (Souviens-toi, La part du soupçon), Grégoire Oestermann et Noam Pacin (Un village français, Primaire).
Personnages sympas et bon suspense
Côté intrigue, le téléfilm La malédiction de Provins propose les habituels chamailleries et rapprochements entre binôme, pimenté d’un trio amoureux, une enquête à rebondissements, un soupçon de Moyen-Âge et d’Ordre des Templiers… le tout agrémenté de magnifiques plans aériens et souterrains de la ville de Provins — avec une préférence personnelle pour les images sous la brume de cette sous-préfecture du département de Seine-et-Marne.
Notre avis ?
La malédiction de Provins est un téléfilm policier qui répond certes sans surprise au cahier des charges du genre mais offre également des personnages plutôt sympas et un bon suspense.
En savoir plus :
- La malédiction de Provins a été diffusé sur France 3 le samedi 21 décembre 2019 à 21h05