Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les bracelets rouges saison 1 affiche

Critique & Interviews / “Les bracelets rouges” saison 1 : un hymne à la vie

Dernière mise à jour : juin 6th, 2020 at 09:37 pm

Une série sur l’espoir à la saison 2 confirmée

Série chorale, Les bracelets rouges saison 1 n’est pas une série médicale — “Pour moi, dans une série médicale, les personnages principaux sont les médecins”, dixit la scénariste Marie Roussin — mais une fiction construite en six chapitres autour de personnages forts d’enfants et d’adultes confrontés à des maladies très graves.  “Hymne à l’espoir, à la vie, à cette énergie vitale qu’ils [NDLR : les personnages adolescents de la série] ont et qui est incroyable” selon le réalisateur Nicolas Cuche, la série procure énormément d’émotions à travers ces destins que l’on suit — même un personnage comme l’insupportable fille à papa qu’est Sarah deviendra touchante selon le comédien Michaël Youn qui interprète son père : “Évidemment, elle va dégager plus d’empathie dans les prochains épisodes quand on va se rendre compte qu’elle n’a pas juste fait un petit malaise. Quand elle réalisera qu’elle a un problème, elle redescendra et elle finira par devenir potes avec tous les autres bracelets” —  et des liens qui vont se tisser entre chacune de ces personnes. Et sans tomber dans la facilité du pathos mais avec finesse, elle navigue entre le drame et la comédie : “Il y a des scènes drôles tout au long de la série et c’est presque jubilatoire pour le téléspectateur car ce sont des bouffées d’oxygène au milieu de moments très denses et qui permettent de se soulager en riant”, nous a glissé Michaël Youn. “C’est une série sur l’espoir”.

Bref, Les bracelets rouges saison 1 est une série remplie d’émotions et qui rencontrera très certainement du succès auprès du public. Elle aura d’ailleurs une saison 2 qui été confirmée lors du Festival de la Fiction TV de La Rochelle par Marie Roussin et la productrice Véronique Marchat. Et pour information, Marie Roussin a travaillé avec deux scénaristes sur Les bracelets rouges saisons 1 et 2 et l’un d’entre eux a passé presque un an de sa vie dans un hôpital. Enfin, à la question de savoir si tous les personnages de la première saison seront toujours présents dans la deuxième, la réponse est bien entendu négative. A vous de découvrir pourquoi à partir de ce lundi 5 février 2018 sur TF1.

Propos recueillis au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2017 le vendredi 15 septembre.

En savoir plus :

  • Les bracelets rouges saison 1 a été diffusé sur TF1 à partir du lundi 5 février 2018 à 21h
  • Découvrez les prochaines séries qui seront diffusées sur TF1 en 2018 dans notre article sur le Showeb Séries 2018
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.