Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
spectateurs ! d'arnaud desplechin affiche film cinéma drame
Affiche du film "Spectateurs !" d'Arnaud Desplechin

Critique / “Spectateurs !” (2024) d’Arnaud Desplechin

Dans Spectateurs ! son 15e long métrage toujours visible en salle, Arnaud Desplechin fête 100 ans de cinéma, 100 ans d’histoires, 100 ans d’images, 100 ans d’une passion. L’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Qu’est-ce que c’est, aller au cinéma ? Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? Je voulais célébrer les salles de cinéma, leurs magies. Aussi, j’ai suivi le chemin du jeune Paul Dédalus (Milo Machado-Graner), comme le roman d’apprentissage d’un spectateur. Nous avons mêlé souvenirs, fiction, enquêtes… Un torrent d’images qui nous emporte.

Spectateurs ! un cri du cœur pour le cinéma, cet art magique

spectateurs ! d'arnaud desplechin image film cinéma drame
Milo Machado-Graner dans le film “Spectateurs !” d’Arnaud Desplechin © CG Cinéma

Ni fiction, ni documentaire, ces Spectateurs ! d’Arnaud Desplechin sont un pur plaisir cinéphilique que l’on partage avec l’acteur et réalisateur Mathieu Amalric, le critique de cinéma Dominique Païni, l’actrice et scénariste Françoise Lebrun et l’acteur, metteur en scène et futur administrateur général de la Comédie-Française Clément Hervieu-Léger.

Après Bertrand Tavernier, Thierry Frémaux et bien d’autres pratiquants et passionnés du Septième art, Arnaud Desplechin part en quête de ses mystères et pouvoirs à partir de sa première fois dans une salle obscure. Archives, échanges, saynètes fictionnées et extraits de films où s’entrecroisent et se superposent des plans d’Abel Gance et d’Howard Hawks, d’Alfred Hitchcock et François Truffaut, d’Orson Welles et Jean-Luc Godard.

Notre avis ?

Avec le film Spectateurs ! Arnaud Desplechin signe un cri du cœur pour le cinéma, cet un art magique représentant le temps et la réalité par le seul scintillement d’images.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/01/2025
  • Distribution France : Les Films du Losange
  • Distinction : Sélection officielle dans la section Séances spéciales du Festival de Cannes 2024
francine v

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *