enfr
Informations

Critique DVD / « Puzzle » (2013) de Paul Haggis

Dernière mise à jour : juin 26th, 2021 at 10:17

Sortie DVD de Puzzle (Third Person) de Paul Haggis avec un casting de rêve : Liam Neeson, Olivia Wilde, Adrien Brody, Moran Atias, James Franco et Mila Kunis. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Michael (Liam Neeson), écrivain lauréat du Prix Pulitzer, s’est enfermé dans la suite d’un hôtel parisien pour achever son dernier roman quand débarque sa maîtresse, Anna (Olivia Wilde), une jeune romancière ambitieuse.

Scott (Adrien Brody), homme d’affaires peu scrupuleux, est en Italie pour voler leurs modèles à des maisons de couture quand il tombe sur Monika (Moran Atias), une tzigane d’une beauté à couper le souffle.

Julia (Mila Kunis), ancienne actrice de feuilletons télé, se bat avec son ex-mari Rick (James Franco), célèbre artiste new-yorkais, pour obtenir la garde de son fils de 6 ans.

Trois histoires qui vont se révéler liées par un secret…

Puzzle : des personnages en crise qui, malgré tout, continuent à vivre

Après une accession fulgurante et couronnée d’Oscars en tant que scénariste (Collision, Million Dollar Baby, Mémoires de nos pères, Lettres d’Iwo Jima, Casino Royale, Quantum of Solace) et en tant que réalisateur (Collision, Dans la vallée d’Elah) de 2004 à 2008, le réalisateur, scénariste et producteur canadien Paul Haggis s’est fait plus discret depuis. Et sorti discrètement en France, le film Puzzle confirme cette tendance.

Pourtant, les trois histoires d’amour et de passion du film entre New York, Paris et Rome conservent son approche choral du scénario. Le film pourrait ainsi se résumer à la figure de l’écrivain joué par Liam Neeson qui met sur papier les instants de sa vie et de celles des autres, au risque de tout perdre.

Et si cela n’a jamais été la force de Paul Haggis de poser un regard cinématographique sur le monde, il faut lui reconnaître une vraie capacité à mener de front plusieurs récits qui se croisent et se racontent en écho.

Même avec un film moins fort que le multi-oscarisé Collision, il arrive à poser chaque pièce de domino de son scénario les uns à la suite des autres dans une forme complexe et cyclique avant de les faire tomber un à un et nous dévoiler trois figures de pères en proie à un douloureux secret.

Mais si les duos d’acteurs (Liam Neeson/Olivia Wilde, Adrien Brody/Moran Atias, James Franco/Mila Kunis) nous offrent de jolies scènes, il manque une petite étincelle de vie qui ferait passer ces histoires d’un bon roman à un très bon film.

Notre avis ?

Film imparfait, ce Puzzle vous fera malgré tout passer un bon moment au milieu de ces personnages en crise qui, malgré tout, continuent à vivre.

Critique du DVD

Un making-of promotionnel de 9 minutes accompagne le DVD du film. Vu le casting et le scénariste, dommage qu’il n’y ait pas plus de bonus pour compléter le puzzle.

En savoir plus :

  • Disponible en DVD/Blu-ray chez TF1 VIDEO depuis le 19 mars 2015
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.