Dernière mise à jour : avril 16th, 2021 at 05:14
La 10ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême s’est terminé hier soir avec le sacre du film Petit Paysan d’Hubert Charuel. Retour sur le palmarès et sur une édition particulièrement réussie.
Le monde rural remporte la victoire au Festival du Film Francophone d’Angoulême

C’est donc le monde rural qui a convaincu le jury présidé par John Malkovich. Le film Petit Paysan fait main basse sur le palmarès avec trois prix prestigieux : celui du Valois de Diamant, celui du Valois du meilleur acteur pour Swann Arlaud et celui du Valois de la musique. Le film avait déjà recueilli les éloges de la rédaction : « Profondément humain, Petit Paysan est un témoignage poignant sur les conditions de vie des agriculteurs. En cela, Hubert Charuel marche sur les traces de Thomas Lilti (Médecin de Campagne), qui évoquait déjà avec bienveillance ce milieu rural délaissé« .
La suite de la critique du film >>
La suite du palmarès est marquée par la consécration de Une famille Syrienne qui remporte deux prix : Valois de la mise en scène et le Valois du public. La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania et La surface de réparation de Christophe Regin complètent ce podium de vainqueurs. On regrette l’absence au palmarès de Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky : « Noémie Lvovsky touche sans problème la corde sensible avec Demain et tous les autres jours. Elle est la digne représente d’un cinéma simple qui parle de quotidiens ».
La suite de la critique du film >>
Une pluie de stars et une fréquentation record

La 10ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême est surtout marquée par une pluie de stars qui sont venues présenter leurs films. On peut citer notamment comme grosses têtes d’affiches le couple mythique du cinéma français Gérard Depardieu et Catherine Deneuve qui avaient fait le déplacement pour promouvoir Bonne Pomme de Florence Quentin.
#FFA2017 le couple mythique de #FrancoisTruffaut présente #BonnePomme #CatherineDeneuve #GerardDepardieu @ffangoulem https://t.co/Gu0bX9nG1v
— Bulles de Culture (@bullesdeculture) 25 août 2017
La fréquentation de cette 10ème édition a battu tous les records. Les salles étaient combles, comme pour la présentation du film Maryline de Guillaume Gallienne. La frustration était grande pour Dominique Besnehard, co-organisateur du Festival, qui déteste refuser des festivaliers. Il déclare d’ailleurs à nos collègues de France 3 réfléchir à une capacité d’accueil accrue pour l’année prochaine.

C’est d’ailleurs lors de la projection du film évènement Le Sens de la fête d’Olivier Nakache et Eric Tolédano que le Festival du Film Francophone d’Angoulême bat son record de fréquentation avec plus de 1.700 spectateurs pour découvrir le film. Le film est d’ailleurs un coup de cœur Bulles de Culture : « Le Sens de la fête réussit l’exploit de nous faire sortir de la salle complètement enjoué. En plus d’être une vraie comédie populaire, le film devient un pilier solide de cette année cinématographique ». La suite de la critique du film >>

En ouverture, Albert Dupontel a également fait lever les festivaliers en étant acclamé pour son film Au revoir là-haut. La sortie de celui-ci est promis à un beau succès salles : « le cinéaste garde sa verve résolument moderne en insufflant dans Au Revoir Là-Haut son ton décalé et sa dérision caractéristique ».
La suite de la critique du film >>
En savoir plus :
- Tous nos articles sur les films présentés au Festival du Film Francophone d’Angoulême
- Notre live tweet sur le Festival
- « Miss » ce soir sur France 2 avec Alexandre Wetter, Isabelle Nanty et Pascale Arbillot - 2023-03-26
- « Épouse-moi mon pote » ce soir sur W9 avec Tarek Boudali et Philippe Lacheau - 2023-03-23
- « Trois jours et une vie » ce soir sur ARTE avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly et Charles Berling - 2023-03-22