Philippe Labro, J’irais nager dans plus de rivières, Gallimard
De quoi s’agit-il ?
Philippe Labro nous livre des souvenirs et des leçons de sagesse avec un style plaisant et efficace peaufiné par plusieurs dizaines d’années de journalisme et de rédacteur en chef.
Les chapitres courts s’enchainent, tous incisifs. Beaucoup commencent par « j’emporterai » suivi d’une longue liste faisant allusion en quelques mots à des souvenirs, des moments d’aventure, quelques vers, un morceau de musique, des personnages, que l’auteur se plait à imaginer emmener dans l’au-delà. Une « play list » de moments chéris distingués comme pour s’en souvenir et les graver dans sa mémoire avec la pensée que « j’ai vécu des moments formidables ».
Au détour d’une page, Philippe Labro nous révèle le secret de fabrication du livre : ses carnets de moleskine. Comme beaucoup d’écrivains, il aime noter chaque jour, en quelques lignes, les faits marquants de sa journée, depuis l’émotion devant un paysage, à une rencontre ou encore la découverte d’une citation. Avec ce livre, nous feuilletons avec lui ses carnets.
Trois raisons pour figurer dans le Top 5 des meilleurs livres 2020
- Pour les citations, notées et approuvées par l’auteur pour appuyer ses conseils de sagesse issus d’une vie bien remplie.
- Pour partager les rencontres de l’auteur avec des personnalités mythiques comme Romain Garry ou Johnny Hallyday.
- Parce que ce livre optimiste tendre et drôle donne la pèche !