Dernière mise à jour : novembre 20th, 2019 at 11:22 am
Bulles de Culture a succombé aux charmes des des 3 belles voix et une contrebasse de The Glossy Sisters. Séduit par leur reprise jazz de la chanson à succès de Katy Perry, I Kissed A Girl, nous avons poussé la porte du Duc des Lombards le 24 mars 2016 pour les voir en live présenter un premier album studio Babillages, jazzy et vintage à souhait. C’est un coup de cœur Bulles de Culture !
Robes noires, talons hauts et gloss à lèvres rouge, voici The Glossy Sisters !
La genèse du groupe
Flashback : c’est en 2012 que les chanteuses Marion Chrétien et Lisa Caldognetto projettent de créer un groupe de jazz vocal féminin qui ne se cantonneraient pas à la reprise de standards de jazz.
En 2014, The Glossy Sisters naît avec l’arrivée de la chanteuse Claudine Pauly et du contrebassiste Michel Molines.
Les succès ne tardent pas à arriver avec le buzz sur YouTube de leur premier clip I Kissed A Girl, avec leurs Prix du Jury et du Public au festival Crest Jazz Vocal en Drôme et avec les festivals et clubs de jazz qui leur ouvrent les portes.
Babillages de The Glossy Sisters
En 2016, The Glossy Sisters sortent leur premier album Babillages, financé en partie et avec succès par le crowfunding (4820 euros récoltés).
L’album — sur lequel Julien Sermet les accompagne sur certains morceaux avec sa guitare jazzy — est éclectique et composé de 5 morceaux dont 4 reprises jazzy de chansons françaises (J’me fume, L’accordéoniste), pop (I Kissed a Girl), R&B (Déjà vu) et soul (I’d Rather Be an Old Man’s Sweetheart).
- Déjà vu (Beyoncé)
- I’d Rather Be an Old Man’s Sweetheart (Candi Staton)
- I Kissed a Girl (Katy Perry)
- J’me fume (Luce)
- Brillant babillage
- L’accordéoniste (Édith Piaf)
Leurs voix, leurs claquements de doigts, la contrebasse et la boite à rythme qu’elles contrôlent depuis la scène donnent à chacun de leurs morceaux un groove entraînant et original. Il est difficile de ne pas se laisser emporter par l’enthousiasme de Marion Chrétien, Lisa Caldognetto et Claudine Pauly.
Des prestations live de premier plan
L’hymne des @GlossySisters retentit au @DUCDESLOMBARDS pic.twitter.com/Mc3Hopi5b0
— Bulles de Culture (@bullesdeculture) 24 mars 2016
Aussi à l’aise en anglais qu’en français, The Glossy Sisters offre en studio (pour l’album Babillages) comme en live des prestations de premier plan. En compagnie de leur discret mais talentueux contrebassiste, Michel Molines, les trois filles transmettent leur énergie, leur joie et leur plaisir à interpréter ces morceaux.
The Glossy Sisters jouent les sexy girls aussi bien que la bande de copines girl power ! Sur scène, elles se racontent, se taquinent et n’hésitent pas à charrier celle qui se laisserait trop emporter par son chant en solo.
Avec leur mise en scène, leur humour et leurs interactions, The Glossy Sisters créent une vraie complicité avec le public qu’elles n’hésitent d’ailleurs pas à taquiner entre deux morceaux : “Vous pouvez taper des mains mais seulement si vous connaissez l’air. Sinon ça fout une merde pas possible”, glisse avec humour Lisa Caldognetto lors du concert donné au Duc des Lombards.
Bref, coup de cœur de Bulles de Culture, nous vous recommandons vivement de découvrir The Glossy Sisters sur scène — elles sont actuellement en tournée un peu partout en France — ainsi que leur premier album Babillages que nous souhaitons annonciateurs de nouveaux projets live et studio aussi frais et enthousiasmant.
En savoir plus :
- Le premier album Babillages de The Glossy Sisters est disponible en CD et sur les plateformes de téléchargement légal chez depuis le 8 avril 2016
- Babillages de The Glossy Sisters
Marion Chrétien : Voix, composition, arrangements, beat-box, percus corporelles
Lisa Caldognetto : Voix, composition, arrangements, beat-box, percus corporelles
Claudine Pauly : Voix beat-box, percus corporelles
Jérémy Bruyère : Basse, Contrebasse
Michel Molines : Contrebasse
Julien Sermet : Guitare
Kosh : Beatbox - The Glossy Sisters sont en tournée en 2016, notamment au Théâtre Melchior à Charly (30/04), aux Couleurs Jazz Arras & Arras Jazz Festival (08/05), au Gresiblues Festival à Barreaux (28/06), à Les Nuits de L’Orangerie de Monteleger (09/07), à Crest Jazz Vocal (31/07 ), à Dieppe Scène Nationale (23/10), à Plouër-sur-Rance (05/11)
- The Glossy Sisters est en concert au Pan Piper (Paris, France) le vendredi 7 avril 2017 à 20h