Mika s’offre un opus 100% français assez réjouissant. Dévoilé avant les fêtes de fin d’année, il est le préambule de la plus importante tournée du chanteur dans l’Hexagone et dans d’autres pays européens. L’avis et la critique musique de Bulles de Culture sur l’album Que ta tête fleurisse toujours.
Mika : Que ta tête fleurisse toujours, un mot de sa maman
C’est un appel à la joie après la tristesse. C’est un appel à la fête après un enterrement. Joannie, la mère du chanteur Mika, est décédée jeune d’un cancer du cerveau, et Mika lui dédie cet album dont le titre fait référence à une phrase qu’elle lui a écrite sur un dessin pour son anniversaire.
Le goût des vêtements colorés, c’est de sa maman que Mika le tient. Elle lui en confectionnait pas mal quand il était enfant. Et c’est désormais son identité.
Donc la pochette de ce tout nouveau disque, d’un bleu jovial, ne déroge pas à la règle. On y retrouve l’artiste comme on se le représente depuis ses débuts : en costume élégant sur un nuage, prêt à se créer des mondes imaginaires, toujours avec gaieté et espoir.
Et vu les tourments de l’actualité en 2023, autant écouter des disques comme Que ta tête fleurisse toujours.
Une chanson sur Jane Birkin et sa relation à Paris
Mais le décès de Joannie n’est pas le seul évoqué par Mika dans son album Que ta tête fleurisse toujours. La disparition de Jane Birkin lui a aussi inspiré un morceau tout simplement intitulé Jane Birkin. Ce n’était pas forcément connu, mais le chanteur se sentait proche d’elle.
Par ailleurs, citons Moi, Andy et Paris qui parle du mal qu’a pu faire la capitale française à son compagnon, puis à leur relation pendant plusieurs mois. Mika se confie sans filtre… et paraît encore plus proche, à travers ses problèmes conjugaux, de ses fans.
Notre avis ?
Que ta tête fleurisse toujours est donc un album réussi et qui sonne juste dans un monde en décomposition, nous poussant à nous interroger sur l’essentiel. Tout s’y écoute très facilement, et d’une traite.
Tracklist de Que ta tête fleurisse toujours :
- Bougez
- Jane Birkin
- Sweetie banana
- Apocalypse Calypso
- 30 secondes
- C’est la Vie
- Moi, Andy et Paris
- Je sais que je t’aime
- Doucement
- Touche Touche
- Amour pirate
- Passager
Où et quand voir Mika en concert en 2024 ?
De Floirac à Marseille, Mika a annoncé vouloir défendre l’album Que ta tête fleurisse toujours partout en France. Normal, après tout, puisqu’il est intégralement pensé et interprété dans la langue de Molière.
Entre temps, il ira aussi en Belgique, Suisse, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas et Italie. Une ultime date en France, à Carcassonne, est aussi annoncée.
On imagine bien une entrée sur l’entraînant Bougez !
En savoir plus :
- Mika, Que ta tête fleurisse toujours, un album disponible depuis le 1er décembre 2023 en CD, LP Deluxe et LP Standard sur le label Island Dej Jam d’Universal Music France
- Les dates de la tournée de Mika sont à retrouver sur le site de son tourneur Alias Production