Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
ramdam festival film affiche

Ramdam Festival de Tournai (Belgique) : le programme du 12 au 22 janvier 2024

Faites connaissance avec le Ramdam Festival de Tournai, ville francophone de Belgique. Il jouit aujourd’hui d’une réputation festive, pointilleuse et dynamique. Bulles de Culture vous dévoile le programme de la toute nouvelle édition qui s’ouvre ce 12 janvier 2024.

Ramdam Festival : « le festival du film qui dérange »

62 films sélectionnés à travers 239 projections aux quatre coins de l’Europe dans les festivals de Berlin, Cannes, Venise, Deauville, Arras pour ne citer qu’eux. Le menu du 14ème Ramdam Festival de Tournai s’annonce donc palpitant.

La petite voisine de Lille a convoqué des auteurs et autrices qui parlent de santé, d’enfance en perdition, de sexualité et d’exploitation. Rien de plus normal : les sujets qui dérangent (pour souscrire au slogan du festival) se sont multipliés en quelques années.

Place à la jeune génération !

A la manière de Berlin, le Ramdam Festival mise sur la participation des jeunes, et a souhaité trouver des films pour des pré-ados et des ados. Cette année, quelques œuvres s’adressent donc à la fois aux jeunes et aux adultes avec les jeunes au centre des thématiques.

Cette nouvelle section s’appelle Génération Ramdam. On y verra notamment Dancing Queen avec un doublage en français en direct. Les plus jeunes pourront ainsi prendre goût aux VOSTFR.

Ouverture avec Femme, un thriller psychologique

Ce sera le premier film d’un duo de réalisateurs anglais qui ouvrira cette année le festival le vendredi 12 janvier : Femme. Déjà présenté à la Berlinoise, Femme est un long-métrage qui vire au thriller psychologique suite à une agression homophobe.

Un film choc, totalement respectueux de la ligne éditoriale du Ramdam Festival.

Bébés volés en Inde, pole-dance, agonie des services publics, …

Autres évènements à pointer : ce qui est décrit comme le plus grand rôle d’Emma Stone, Poor things/Pauvres créatures, en salles le 17 janvier 2024, et May December avec le face-à-face Nathalie Portman et Julianne Moore.

Mais aussi d’autres films sans forcément une star de premier plan en tête d’affiche :

  • Stolen, un thriller haletant qui représentera l’Inde aux Oscars,
  • Solo, un film canadien flamboyant et émouvant sur le retour d’une mère dans la vie de son fils homosexuel et drag-queen la nuit,
  • Pure Unknow, un film italien sur les droits des personnes migrantes,
  • Allo la France, un film sur les services publics français à l’agonie à partir des cabines téléphoniques restantes dans le pays,
  • Kokomo City, premier documentaire de l’ex-productrice de la chanteuse Katty Perry parlant de femmes trans travailleuses du sexe et noire à l’intérieure d’une mise en scène clippesque et rythmée. Le tout en noir et blanc, inspiré de Sin City.
  • Vampire humaniste recherche suicidaire consentant, la première comédie d’une femme réalisatrice sur le mal-être adolescent. Une fresque qui parle d’une jeune ado qui a trop de cœur pour mordre et tuer de sang froid. Elle va alors passer un pacte avec un jeune suicidaire.
  • Le ravissement, sur les horaires monstrueux d’une sage-femme consacrant sa vie aux autres.
  • Notre corps, un documentaire sobre et sans jugement sur l’épopée des corps féminins tout au long de leur vie : peurs, combats et désirs d’un corps. On nous le décrit comme « beau et pudique », et Ouest France emploie les mots de « sensible et dévastateur ».
  • Treize films belges dont Amal sur la radicalisation et Un silence, le nouveau Joachim Lafosse avec Daniel Auteuil.

D’autres activités en dehors des films, dont une ball-room

Le Ramdam, c’est aussi d’autres activités :

  • Le lapin qui dérange : un dîner à base de lapin avec galettes des rois annuellement les seconds lundis de janvier. Dîner ouvert à toutes et tous.
  • Une performance de l’artiste JonOne, un street-artiste qui vend le plus au monde actuellement, qui a installé ses ateliers à Roubaix et Paris, et une fresque à la gare de Lille-Flandres ainsi qu’une autre au prestigieux musée La Piscine à Roubaix.
  • Une exposition d’affiches « AIR. Ce monde est-il possible ? ».
  • Une soirée drag-queen le 19 janvier sur la culture des ball-rooms (comme dans la série Pose de Ryan Murphy) à l’Espace Partenaires. On nous souffle la présence de directeurs et directrices de casting venant de Paris et de Nice.

Une édition déjà assurée de tous les succès

Le Ramdam Festival, c’est désormais un évènement qui dépasse toutes les attentes de ses fondateurs. Succès fou pour tous les Pass vendus depuis environ deux mois, tant et si bien que des séances supplémentaires pour visionner certains films ont été rajoutés le matin, à 9h00. Un Pass matinal de 65€ pour 18 séances a été mis en vente.

Et pour draguer le public des étudiant·es, un pass à seulement 30 euros pour les dix jours de festival et tous les films souhaités a été mis à disposition.

Le tout dans un seul et même complexe : Imagix Tournai – dont la plus grande salle est composée de 400 sièges.

En savoir plus :

Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.