enfr
Informations
© Mademoiselle Films

« Maroni, les fantômes du fleuve » sur ARTE : une série qui mérite le voyage

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur ARTE : Maroni, les fantômes du fleuve (2017) d’Aurélien Molas avec Stéphane Caillard, Adama Niane, Issaka Sawadogo, Jérémie Laheurte et Alex Descas à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette mini-série rediffusée le  jeudi 3 juin.

Synopsis :

Chloé est une jeune gendarme fraîchement débarquée en Guyane. Dépêchée auprès de la police de Cayenne, elle se retrouve à faire équipe avec Dialio, un policier guyanais à la personnalité tourmentée.

Malgré leur antipathie réciproque, les deux coéquipiers sont très vite amenés à enquêter sur le meurtre sauvage d’un couple de métropolitains. L’urgence est d’autant plus grande à retrouver le criminel que le fils des victimes, un jeune garçon de 9 ans, a disparu…

Maroni, les fantômes du fleuve à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur la série Maroni, les fantômes du fleuve écrite lors d’une précédente diffusion sur ARTE :

Ce sont deux personnages chargés de traumatismes qui nous entraînent dans le parcours initiatique en quatre épisodes de cett série télévisée.

D’un côté, il y a la jeune gendarme venue de métropole que joue Stéphane Caillard qui est notre porte d’entrée, notre regard de téléspectateur sur la Guyane, terre de fantasmes.

(…) Et de l’autre, il y a le personnage du flic local joué par Adama Niane qui est celui qui va nous faire pénétrer plus en profondeur dans cette contrée lointaine et méconnue.

(…) Maroni, les fantômes du fleuve est une série qui mêle enquête policière, suspense du thriller, croyances et mysticisme locaux pour nous entraîner bien au-delà d’un simple polar.

(…) Une série qui mérite le voyage.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • La série compte 4 épisodes de 45 minutes.
  • Lors d’un interview qu’il nous a accordée au Festival de la Fiction TV de la Rochelle en 2017, le créateur Aurélien Molas nous a confié ses influences pour l’écriture de la série : « L’influence principale, c’était Au cœur des ténèbres (…). C’est mon livre de chevet et Rudyard Kipling, L’Homme qui voulait être roi (…) et le film Angel Heart (…). Et aussi True Detective, je ne peux pas le nier parce qu’on est dans du polar et dans une ambiance moite mais je m’en suis très vite éloigné. Mais forcément, ça imprègne ».
  • Y-a-t-il une saison 2 ?
    Oui et elle s’intitule Maroni, le territoire des ombres (2020).

En savoir plus :

  • Maroni, les fantômes du fleuve est diffusé sur ARTE le jeudi 3 juin 2021 à 20h55. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
  • Maroni, les fantômes du fleuve a été diffusé sur France Ô les vendredis 2 et 9 novembre 2018 à 20h55 ; sur ARTE le jeudi 21 février 2019 à 20h55 ; sur France Ô les vendredis 7 et 14 juin 2019 à 20h55
  • Série déconseillée aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Un commentaire

  1. Très mal jouée, héroïne belle mais complètement insipide c’est plein de clichés: les Noirs sont des barbares primitifs et hystériques… bref je ne remercie par Arte pour cette mini série sans intérêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.