Dernière mise à jour : septembre 17th, 2022 at 10:00 am
Intitulé initialement La part de l’autre, Les Mystères de la Basilique de François Guérin est le nouveau téléfilm policier et régional du samedi soir de la collection Les Mystères de… proposé par France 3. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur cette fiction diffusée le samedi 13 avril 2018.
Synopsis :
Le commandant Louise Chaland (Isabel Otero), aidée par son fils Sylvain (Marwan Berreni), prêtre, enquête sur le meurtre d’un sculpteur subversif. Le cadavre a été retrouvé à côté de l’une de ses toiles couverte d’inscriptions en latin. Louise et son fils font rapidement le lien avec la disparition d’une relique de Saint-Martin, saint patron de Tours…
Les Mystères de la Basilique avec le duo Isabel Otero et Marwan Berreni
Une flic élevée chez les bonnes sœurs et son fils prêtre qui s’était bien gardé de lui signaler son retour à Tours forment le duo d’enquête du téléfilm Les Mystères de la Basilique sur France 3, tourné en novembre-décembre 2017 dans la ville tourangelle et ses environs.
Côté casting, c’est la comédienne Isabel Otero (Diane, femme flic) qui incarne la flic-mère de famille face au fils-prêtre joué par l’acteur Marwan Berreni (Plus Belle La Vie).
Côté rôles secondaires, on retrouve notamment Sara Mortensen que l’on avait apprécié récemment dans le rôle d’une cuistot tatouée dans Chefs saison 2.
Enfin, le scénario est de David d’Aquaro, l’image de Dominique de Wever, les décors de Françoise Rabut, les costumes de François Jugé et le montage de Manuel de Sousa, la musique originale de Frédéric Porte.
Notre avis ?
Côté intrigues, Les Mystères de la Basilique propose le classique polar en région avec une enquête policière, une réconciliation familiale et une romance (réciproque ?) entre un jeune prêtre et la fille d’un suspect (Adèle Simphal)… mais également des dialogues un peu trop explicatifs et une Basilique pas aussi mystérieuse que le titre aurait pu le laisser espérer.
En savoir plus :
- Les Mystères de la Basilique a été diffusé sur France 3 le samedi 14 avril 2018 à 20h55
Consternant ! Ce navet aurait dû s’appeler “Meurtres à Tours”…
Seulement, le nom de cette série fait fuir les téléspectateurs quiila connaissent en plus des professionnels du tourisme !
Ici, le commissaire local est tellement nul que l’évêché doit lui envoyer de l’aide sous la forme d’un curé qui n’est autre que le fils de la fliquette !
Scénario pitoyable, casting consternant : amateurs de pantalonnades, c’est fait pour vous :!