Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
León d’Andi Nachon et Papu Curotto affiche drame film cinéma
Affiche du film "León"

Critique / “León” (2023) : un deuil queer sous le soleil d’Argentine

Film argentin, León d’Andi Nachon et Papu Curotto nous raconte une façon de mener son deuil au sein d’un couple queer qui était épanoui. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Julia (Carla Crespo) vient de perdre sa compagne, Barby. Déchirée entre son chagrin et sa vie qui bascule, elle s’efforce de maintenir le restaurant qu’elles avaient fondé ensemble et le lien qui l’unit au fils de sa partenaire, León (Lorenzo Crespo). Mais cette relation privilégiée est désormais menacée par une grand-mère obstinée et le retour inattendu d’un père absent.

León : le chagrin d’un être cher en Argentine

León d’Andi Nachon et Papu Curotto image drame film cinéma
Carla Crespo, Lorenzo Crespo dans le film “León” © Outplay Films

Après une première incursion en France lors du festival Chéries-Chéris de Paris cette année, le film León est sorti dans les salles françaises le 26 juin. Il raconte l’histoire d’une famille qui va traverser une période de deuil.

Ce premier long métrage du duo Andi Nachón & Papu Curotto s’attarde à nous conter, via des flashback, l’histoire d’amour entre deux femmes propriétaires d’un même restaurant.

Ce sont les relations interpersonnelles et le processus de guérison des personnages qui sont mises en avant ainsi qu’un autre type de famille.

Si le film manque parfois un peu de rythme, c’est néanmoins en adéquation avec ses personnages en quête d’une paix intérieure. Le choix d’une réalisation contemplative est donc justifiée et le message de fin — l’acceptation de l’autre — en ressort renforcé.

En bonus : on sent le soleil dans les narines tant la douceur des images est séduisante.

Notre avis ?

En dépit d’un rythme lent et d’une atmosphère endolorie, León réussit à nous transporter dans le chagrin d’un être cher en Argentine.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 26/06/2024
  • Distribution France : Outplay Films
  • León a reçu le Prix spécial du jury au Festival du Premier Film d’Annonay 2024
Luigi Lattuca
Follow me
Les derniers articles par Luigi Lattuca (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.