Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Sang des Iles d'Or de Claude-Michel Rome image téléfilm
© Rémy GRANDROQUES / FTV

Critique / “Le Sang des Iles d’Or” (2017) avec Alexandra Vandernoot et Isabelle Vitari

Dernière mise à jour : janvier 6th, 2021 at 01:21 am

Le téléfilm Le Sang des Iles d’Or de Claude-Michel Rome est un thriller avec Alexandra Vandernoot et Isabelle Vitari. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire rediffusée sur France 3 le samedi 29 juin 2019.  

Synopsis :

Alors qu’elle a démissionné de la police après avoir échoué à traquer le tueur machiavélique qui a assassiné sa nièce, l’ex-commandant Sandra Pantakidis (Alexandra Vandernoot) a décidé de se retirer sur l’Ile de Porquerolles, où elle s’adonne maintenant à la plongée sous-marine et initie les enfants des écoles de Hyères. C’est alors qu’un deuxième crime survient, celui de Julia Montero (Claudia Fortunato), en tout point similaire au premier. Par défi, le tueur envoie à la police une balle de l’arme qu’il avait volée à Sandra 3 ans plus tôt…

Le Sang des Iles d’Or : un thriller adapté d’un roman policier

Avec un tournage dans le département du Var (dans les villes de Hyères et de Toulon et sur l’île de Porquerolles), un scénario de Claude-Michel Rome — d’après le roman L’Affaire du Port d’Alon (2014) de Jean-Marie Schneider —, une image de Bernard Dechet, une musique de Frédéric Porte et une réalisation de Claude-Michel Rome, le téléfilm Le Sang des Iles d’Or propose un duo d’enquêteurs mère-fille, interprété par Alexandra Vandernoot (Innocente, Noces Rouges) et Isabelle Vitari (Seconde chance, Nos chers voisins), confronté au retour d’un tueur qu’elle connaisse bien car il est responsable de la carrière interrompue de la mère dans la police et de l’éclatement de leur famille. 

Un bon téléfilm à la tension soutenue

Côté casting, on notera la présence notamment des comédiens Antoine Duléry, Gérard Dubouche (Le tuteur),  Alexis Loret, Jean-Jérôme Esposito (Ceux de 14) et David Kammenos dans la fiction unitaire Le Sang des Iles d’Or

Côté intrigue, mis à part le coupable qui peut être découvert assez rapidement par les téléspectateur.rice.s les plus averti.e.s, celle-ci ne manque pas de rebondissements et de retournements de situation grâce à un criminel particulièrement retors et une ambiance rendue tendue par les violents actes du tueur (enlèvements, meurtres) et par les nombreuses relations conflictuelles éclatant entre proches et entre collègues — des explosions de colères peut-être un poil forcées dans certaines scènes.

De nombreux traumatismes passés sont également amenés à se résoudre, tels que le conflit entre l’ancienne commandante et sa fille ou l’histoire d’amour de jeunesse de la seconde avec un jeune voyou, joué par David Kammenos.

Notre avis ?

Si on fait abstraction des très nombreuses incohérences au niveau des procédures policières, la fiction unitaire Le Sang des Iles d’Or est à ranger dans les bons téléfilms du samedi soir grâce à une tension soutenue et un méchant particulièrement rancunier et sans pitié.

En savoir plus :

  • Le Sang des Iles d’Or a été diffusé sur France 3 le samedi 29 juin 2019 à 21h
  • Téléfilm déconseillé aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.