Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'archer noir photo téléfilm policier
Laurent OURNAC, Hélène DEGY dans le téléfilm "L'archer noir" © François LEFEBVRE / FTV / CALT PRODUCTION

“L’archer noir” ce soir sur France 3 avec Laurent Ournac, Hélène Degy et Christian Rauth

L’archer noir (2019) de Christian Guérinel est un téléfilm policier avec Laurent Ournac, Hélène Degy et Christian Rauth au casting. L’avis et la critique film de Bulles de Culture — ainsi que notre interview du réalisateur — sur cette fiction unitaire rediffusée sur France 3 le jeudi 9 mai.

Synopsis :

Au cœur du massif de la Sainte-Victoire, un corps criblé de flèches est découvert par des soldats lors d’un entraînement militaire en forêt. Diane Giraud (Hélène Degy), lieutenant de gendarmerie chargée de l’enquête, se retrouve associée au capitaine Alex Lançon (Laurent Ournac), officier juriste, dépêché par l’armée de terre pour assister à l’enquête des gendarmes.

Au cours de leurs investigations, Alex et Diane découvrent que les flèches sont des reproductions de celles que décochait l'”Archer noir”. Célébrité mythique locale, l’Archer noir aurait sévi dans toute la région en 975 pour défendre les habitants face à la piraterie barbaresque de l’époque…

L’archer noir : Laurent Ournac et Hélène Degy mènent l’enquêtent

L'archer noir photo téléfilm policier
Hélène DEGY, Laurent OURNAC dans le téléfilm “L’archer noir” © François LEFEBVRE / FTV / CALT PRODUCTION

Avec un tournage dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Beaurecueil, La Ciotat, Châteauneuf-le-Rouge, Grand Site Sainte-Victoire, Marseille…), un scénario de Richard Roulet, Lionel Pasquier et Christian Guérinel, une image d’Olivier Guarguir, une réalisation de Christian Guérinel, L’archer noir est une fiction policière initialement intitulée Meurtre au pays des Maures et qui s’appuie sur un binôme inhabituel.

En effet, pour résoudre une affaire de meurtre située sur un terrain militaire, la lieutenant de gendarmerie Diane Giraud, interprétée par Hélène Degy, doit faire équipe avec un capitaine et juriste de l’armée de terre prénommé Alex Lançon.

“Le bureau juridique des armées a été créé après la Seconde Guerre mondiale pour s’occuper de toutes les plaintes déposées contre l’armée et déterminer sa responsabilité ou non dans celles-ci, a expliqué à Bulles de Culture le réalisateur Christian Guérinel. Mais je crois que ce bureau est en train de fermer parce qu’après plus de 70 ans, il ne reste plus grand monde de la Seconde Guerre mondiale, donc une grande partie des affaires ont été traitées”.

Cet enquêteur atypique de l’armée est incarné par le propriétaire et directeur de Camping Paradis, Laurent Ournac, que le réalisateur a été ravi de pouvoir amener sur quelque chose de différent de ce que les gens connaissent de ce comédien.

“Son personnage n’est pas le leader de l’enquête mais un observateur qui vérifie que l’armée n’est pas impliquée dans cette affaire, a précisé Christian Guérinel. Mais quand l’armée est mise hors de cause, il reste parce qu’il y a un côté familial qui entre en ligne de compte. (…) C’est un personnage avec un regard, une distance, une empathie, mais aussi une lucidité par rapport à cette histoire familiale”.

Au côté du duo Hélène Degy/Laurent Ournac, mentionnons également les présences au casting de :

  • Christian Rauth (Navarro) en père atteint de la maladie d’Alzheimer — “Les pertes de mémoire immédiates du personnage portent un regard attendrissant mais aussi drôle sur le début de la maladie, nous a expliqué le réalisateur. Et les ruptures de Christian sont formidables”,
  • Estelle Vincent (Marion Mazzano) en adjudant de gendarmerie,
  • Cédric Chevalme (Demain nous appartient) en commandant de gendarmerie,
  • Laurent Spielvogel (Baron noir) en personnage à la tête d’un établissement venant en aide à des jeunes en difficulté,
  • Frédéric Maranber (P.J.) en colonel de l’armée.

Duo original et intrigue avec quelques surprises

L'archer noir photo téléfilm policier
Laurent OURNAC, Hélène DEGY et Laurent SPIELVOGEL dans le téléfilm “L’archer noir” © François LEFEBVRE / FTV / CALT PRODUCTION

Et qu’y a t-il au programme de cet Archer noir ?

  • Des meurtres liés à une légende, bien sûr, imaginée par le co-scénariste Richard Roulet à partir d’une des légendes de la Sainte-Victoire que le réalisateur Christian Guérinel lui a soufflé.
    A partir de celle-ci — la terre était tellement rouge de sang après avoir repoussé les Maures que le lieu a été appelé la Sainte-Victoire —, “Richard m’envoie, trois jours après, la légende de L’Archer noir qui serait resté après que les Maures ait été repoussés et qui se serait mélangé avec les gens du coin pour se venger”, a détaillé Christian Guérinel.
  • Une enquête criminelle à rebondissements sur fond de paysages magnifiques de la région.
    “Toutes les transitions entre chaque scène ont toujours essayé d’être pensées avec des plans larges et des plans de drone qui permettaient d’aérer la mise en scène car on a vite tendance à la télévision de se rapprocher des comédiens, a décrypté le réalisateur. Alors que pour moi, les plans de drone sont au service de la mise en scène pour arriver à l’acteur.”
  • Une histoire familiale à dénouer autour du personnage du lieutenant Giraud et de son père.
    “Il y a un moment dans le film, nous a expliqué le réalisateur, où le déclic se fait et où la petite fille amoureuse de son père devient…
    Afficher spoiler téléfilm L'archer noir
    … une femme qui se rend compte que celui-ci est un humain comme les autres et qu’il peut avoir d’autres vies que celle où il est père. Et quand son regard sur son père change, son regard sur la vie change aussi. Après ce point de bascule, il y a énormément de tendresse dans son personnage mais aussi une lucidité sur le fait que son père ait pu lui avoir menti”.

Notre avis ?

L’archer noir est un honnête téléfilm policier du samedi soir de France 3 avec un duo original et une intrigue avec quelques petites surprises que nous ne révélerons pas.

Propos recueillis le samedi 8 février au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2020.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • La musique originale a été composée par Maidi Roth et Franck Pilant — dont la chanson d’ouverture et de clôture qui est inspirée de celle de la série britannique Peaky Blinders. “Je suis un fan de Peaky Blinders et j’ai demandé à Maidi de travailler autour de son thème [NDLR : le titre Red Right Hand de Nick Cave & The Bad Seeds]. Et comme pour cette série, on a fait venir un Américain avec une voix grave pour la chanter”, nous a confié le réalisateur Christian Guérinel.

En savoir plus :

  • L’archer noir est diffusé sur France 3 le jeudi 9 mai 2024 à 21h10
  • Le téléfilm est proposé en streaming et en replay sur France.tv
  • L’archer noir a été diffusé pour la première fois sur France 3 le samedi 8 février 2020 à 21h05
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.