Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'Afrique vue du ciel image documentaire
Paysage d’Éthiopie dans la série documentaire "L'Afrique vue du ciel" © ZDF Enterprises

“L’Afrique vue du ciel” ce soir sur ARTE : une aventure aérienne exceptionnelle

Le samedi 8 juin, ARTE rediffuse le film documentaire britannique L’Afrique vue du ciel (2022) de Tom Barton Humphreys. L’avis et la critique de Bulles de Culture.

Synopsis :

Savanes brûlantes ou rivages paradisiaques : le continent africain abrite une diversité d’écosystèmes et d’espèces animales insoupçonnées. Des sommets enneigés de l’Atlas au Maroc à la vallée du Grand Rift en Éthiopie, en passant par le delta du Zambèze au Mozambique, ces dix épisodes inédits permettent de contempler l’Afrique vue du ciel afin de découvrir une faune aux mille visages et rencontrer ceux qui s’engagent pour préserver sa biodiversité ou faire vivre ses tradition

L’Afrique vue du ciel : un regard singulier et inédit sur un continent dynamique et riche

L'Afrique vue du ciel image documentaire
Paysage du Kenya dans la série documentaire “L’Afrique vue du ciel” © ZDF Enterprises

Projet de réintroduction de lycaons du Mozambique, mode ancestral des bédouins dans le désert et parc solaire impressionnant au Maroc, lieu de culte creusé à même la roche en Éthiopie, paysage lunaire de mares salées au Botswana, Mecque pour marathoniens du monde entier au Kenya, accessoires traditionnels des conteurs du Cameroun, une des sept merveilles de la nature en Zambie, derniers refuges des gorilles des montagnes en Ouganda, tentaculaires townships hérités de l’apartheid en Afrique du Sud, majestueux et bienfaiteurs baobabs au Ghana… Que ce soit dans une version film de 1h30 ou en série documentaire de 10 épisodes, L’Afrique vue du ciel balaie la splendeur et la diversité du continent africain, et fait escale auprès de celles et ceux qui l’habitent et le protègent.

Notre avis ?

Complétées d’images satellites et de synthèse, lL’Afrique vue du ciel offre une aventure aérienne exceptionnelle, posant un regard singulier et inédit sur un continent dynamique et d’une grande richesse naturelle et culturelle à préserver.

En savoir plus :

  • Diffusé en 2023 sur ARTE, L’Afrique vue du ciel est rediffusé le samedi 8 juin 2024 à 20h50, puis le 26 juin 2024 à 9h25 et le 29 juin 2024 à 11h50. Le film documentaire est disponible en streaming et en replay sur Arte.tv
  • L’Afrique vue du ciel a été diffusé sur Ushuaïa TV à 20h45 les mardis 21 mai (épisodes Maroc, Botswana, Ouganda, Kenya) et 28 mai 2024 (épisodes Éthiopie, Mozambique, Afrique du Sud, Zambie). La série documentaire est disponible en replay pendant 60 jours
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.