Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
El Juicio film photo avis
Les Films d'Ici

Festival Cinélatino 2024 / “El Juicio” (2024) d’Ulises de la Orden

Dernière mise à jour : mars 21st, 2024 at 10:47 pm

Le Festival du Cinélatino se déroule jusqu’au 24 mars 2024 à Toulouse. Le film El Juicio d’Ulises de la Orden y est présenté en sélection “découvertes documentaires”. La critique et l’avis sur le long métrage.

Synopsis :

Du 22 avril au 9 décembre 1985 s’est déroulé le procès des responsables des massacres de la dictature militaire argentine filmé en continu en 530 heures. Ulises de la Orden propose ici un montage de près de trois heures de ce moment historique.

Cet article vous est proposé par Cédric Lépine

El Juicio : le procès des massacres argentins

Conjointement, deux films sortent sur un procès dont l’équivalent est celui qui s’est déroulé à Nuremberg après la Seconde Guerre mondiale.

Après la fiction Argentina, 1985 de Santiago Mitre, El Juicio traite du même événement mais exclusivement concentré sur les minutes du procès à partir exclusivement de ses images d’archives.

Face au génocide encore dénié par ses responsables, une nouvelle démocratie argentine tente de s’affranchir d’une puissance politique qui détient encore des leviers considérables avec des criminels à la tête de l’armée.

Si le hors champ de ce procès n’existe pas ici dans ce documentaire intégralement situé dans la salle de procès, les problématiques se laissent ici devinées autour de tensions qui se lisent sur les visages des uns, des unes et des autres.

le temps des témoignages

Ulises de la Orden fait le choix de ne pas suivre aveuglément la retranscription synthétique et chronologique du procès afin de se concentrer sur les grandes thématiques en cours au procès. Il en découle une analyse fine avec des intervenants qui peuvent revenir poursuivre leur témoignage d’une séquence à une autre.

L’expression du déni est extrêmement violent en contraste avec l’évocation des tortures subies. Le temps accordé au montage de tous ces témoignages a pour vertu de rendre hommage à ce mouvement choral de celles et ceux qui ont osé prendre la parole alors que les tentatives de répression et d’intimidation étaient encore bien réelles.

En savoir plus :

El Juicio
d’Ulises de la Orden
177 minutes. Argentine, France, Italie, Norvège, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol
Scénario : Ulises de la Orden
Images : Pablo Parra
Montage : Alberto Ponce
Sound design : Gerardo Kalmar
Son : Matthieu Deniau
Production : Polo Sur Cine (Ulises de la Orden)
Coproduction : Dag Hoel Filmproduksjon (Dag Hoel), La Sarraz Pictures (Alessandro Borrelli), Les Films d’Ici (Richard Copans)

Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.