enfr

Exposition « Masculinities » au Musée Mode & Dentelle de Bruxelles

Les musées continuent d’être ouverts en Belgique à l’heure où l’Europe entière continue d’être (semi-)confinée. Depuis août 2020, le Musée Mode & Dentelle, à deux pas du centre-ville de Bruxelles, se passionne pour l’évolution de la garde-robe masculine à travers le temps. Bulles de Culture a vu cette exposition intitulée Masculinities et vous livre son avis. Celle-ci est organisée jusqu’au 13 juin.

Exposition Masculinities : les secrets des hommes à Bruxelles

Exposition Masculinities au Musée Mode & Dentelle photo
© detiffe.com

La mode masculine a été moins présente dans les collections des musées du monde. Pourtant, l’homme n’est pas toujours en jogging, jeans ou costume. L’exposition Masculinities a pensé son titre en conséquence car la garde-robe masculine a plusieurs facettes.

Grâce à des stylistes comme Jean-Paul Gaultier, qui l’ont transformé en aventurier, l’homme a reconquis sa liberté vestimentaire dans les années 80 et 90. Mais les tabous sont-ils réellement tombés ?

Le sujet valait le détour pour cette première exposition sur la mode masculine dans la capitale de la Belgique, un pays où les stylistes masculins sont reconnus internationalement. Elle a donc lieu dans ce qui était avant le Musée du Costume et de la Dentelle et qui est désormais renommé en Musée Mode & Dentelle.

Si masculin… féminin aussi !

Exposition Masculinities au Musée Mode & Dentelle photo
© Catwalk Pictures

La jupe et le pantalon ont été, tour à tour, des instruments politiques car les vêtements sont genrés. Et c’est la même chose que l’on parle des femmes ou des hommes.

L’histoire du vêtement est donc faite de revendication. Après tout, ils ont porté tous les deux de longues tuniques. La génération des « millenials » se revendique non binaire, moins enfermée dans des catégories et succèdent aux « métro-sexuels » qui avaient permis la création d’une nouvelle niche dans le circuit des cosmétiques. Aujourd’hui, les tenues des hommes sont aussi très commentées quand arrivent les fameuses Fashion Weeks et les tapis rouges de cérémonies de cinéma.

L’exposition nous montre d’ailleurs un pull de Stromae très Victor Hora. Le chanteur belge s’est en effet lancé en 2014 dans la mode à travers le label Mosaert, qui se veut totalement unisexe.

Dans le cadre de l’exposition Masculinities, vous aurez donc l’occasion de jouer avec des stickers géants, dont ce pull, lors d’un shooting photo très original organisé au dernier étage du musée. Tout cela après une visite élégante, principalement dans le noir, mettant en valeur les vêtements. Venez ainsi comparer les ornements, la richesse ou le classicisme de ces vêtements de velours, de soie, de toile de laine ou encore en jersey de coton.

Au final, le vêtement permet de revendiquer sans revendiquer, sur podium ou pas. Il reste un puissant indicateur d’identité et surtout de personnalité. L’exposition Masculinities reste donc une promenade qui sert avant tout à s’inspirer.

Exposition Masculinities au Musée Mode & Dentelle photo
Musée Mode & Dentelle / Mode & Kant Museum / Fashion & Lace Museum

En savoir plus :

  • L’exposition Masculinities au Musée Mode & Dentelle de Bruxelles (arrêt de métro Bruxelles-Centrale) du 28 août 2020 au 13 juin 2021.
  • A voir en plus de l’expo : la Fashion Room et la Chambre des dentelles
  • Les équipes du musée vous accueillent du mardi au dimanche de 10h à 17h, dans le respect des règles de distanciation et des mesures d’hygiène. Le Musée Mode & Dentelle a d’ailleurs reçu le Brussels Health Safety Label
  • La réservation de votre visite est obligatoire via cette plateforme de réservation.
  • Du 03 au 18 avril 2021, la Belgique est en congé de printemps. Tous les étudiant·e·s peuvent avoir accès à cette exposition en présentant une carte d’études valide.
  • Musée Mode & Dentelle
    Adresse : Rue de la Violette, 12
    1000 Bruxelles
    Belgique
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.