enfr
Informations
© Gaumont

« Edmond  » sur France 2 : le biopic sur la genèse de « Cyrano de Bergerac »

À la télévision ce soir et en streaming sur France 2 : Edmond (2018) d’Alexis Michalik avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Alexis Michalik, Mathilde Seigner et Tom Leeb à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce biopic diffusé le dimanche 16 mai.

Résumé :

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite.

Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit.

Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

Edmond à voir à la télévision et en streaming sur France 2 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Edmond écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Le film est un divertissement, mais aussi une œuvre instructive. Les spectateurs n’auront de cesse de remarquer la correspondance entre le quotidien d’Edmond Rostand et les célèbres tirades de son personnage.. (…) Ils seront aussi séduits par une œuvre qui réussit à sortir son auteur de l’ombre de sa création.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Edmond est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge et metteur en scène Alexis Michalik.
    Créée en 2016 au Théâtre du Palais-Royal, cette pièce a remporté cinq Molières en 2017 : Molière du théâtre privé, Molière de l’auteur francophone vivant pour Alexis Michalik, Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé pour Alexis Michalik, Molière du comédien dans un second rôle pour Pierre Forest et Molière de la révélation masculine pour Guillaume Sentou.
  • Le film a quand à lui reçu 4 prix au Festival du Film de Sarlat en 2018 : Salamandre d’or (Prix du public), Prix des lycéens et Prix du Jury Jeunes.
  • Le tournage du long métrage a eu lieu en République tchèque et à Moissac en France.
  • La musique a été composée par Romain Trouillet.
  • Est-ce que le film et la pièce se basent sur une histoire vraie ?
    « Cette histoire est vraie puisque je l’ai inventée », a répondu le réalisateur en citant l’écrivain, chanteur et musicien Boris Vian.

En savoir plus :

  • Edmond est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 16 mai 2021 à 21h05
  • Edmond a été diffusé sur OCS Max à partir du mercredi 18 septembre 2019 à 20h40 ; sur Canal+ à partir du vendredi 18 septembre 2020 à 21h
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.