enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Drame en haute mer d'Adeline Darraux image téléfilm policier
Barbara SCHULZ et Arié ELMALEH dans le téléfilm "Drame en haute mer" © Christophe LARTIGE - FTV - SAMA PRODUCTIONS

Critique / « Drame en haute mer » (2021) d’Adeline Darraux

Initialement intitulé Entre deux eaux, le téléfilm Drame en haute mer d’Adeline Darraux, avec Barbara Schulz, Arié Elmaleh et Virginie Hocq, est diffusé sur France 2 le mercredi 12 janvier. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

En quelques secondes, le chalutier Le Dolmen a sombré de manière inexplicable, avec tout son équipage, dont le capitaine Lenormand (Bastien Frendo) et son fils (Teddy Ponceau).

Lorsqu’elle apprend la nouvelle du naufrage, Nolwenn Lenormand (Barbara Schulz) est convaincue qu’un sous-marin en manœuvre en est responsable. Décidée à faire la lumière sur le naufrage, elle décide de mener l’enquête elle-même pour que l’affaire ne soit pas classée sans suite…

Drame en haute mer : un naufrage qui rappelle celui du chalutier breton Bugaled Breizh

Drame en haute mer d'Adeline Darraux image téléfilm policier
Arié ELMALEH dans le téléfilm « Drame en haute mer » © Christophe LARTIGE – FTV – SAMA PRODUCTIONS

Avec un tournage en Bretagne (Etel, Hennebont, Locmiquelic, Lorient, Ploemeur, Plouhinec, Port-Louis), un scénario de Camille Autain et Jérémie Bonheure, une image de Dominique Bouilleret, des décors de Catherine D’Ovidio, des costumes de Justine Pearce, un montage de Jérôme Bréau, une musique originale de Nicolas Jorelle et une réalisation d’Adeline Darraux, Drame en haute mer est un téléfilm mêlant deuil et enquête de gendarmerie suite au naufrage en mer d’un bateau.

Et même si l’intrigue ne s’appuie sur une histoire vraie, le naufrage de film, qui « est dédié à la mémoire de tous les marins disparus en mer », peut rappeler celui du chalutier breton Bugaled Breizh en 2004.

Intrigue à rebondissements et deuil d’une famille au programme

Drame en haute mer d'Adeline Darraux image téléfilm policier
Barbara SCHULZ et Virginie HOCQ dans le téléfilm « Drame en haute mer » © Christophe LARTIGE – FTV – SAMA PRODUCTIONS

Dans Drame en haute mer, un capitaine de la compagnie de gendarmerie maritime de Brest, incarné par Arié Elmaleh, est en charge de l’enquête avec un brigadier joué par Oumar Diaw (vu dans la websérie Groom et le long métrage Antigang).

Mais confronté à un procureur, incarné par Raphaël Poli (vu dans la série Jugée coupable), souhaitant boucler le dossier au plus vite alors que celui-ci soulève de nombreuses pistes, le capitaine décide de demander en « off » de l’aide à un collègue de la Royal Navy, joué par Joe Sheridan (vu dans la série Versailles).

De son côté, alors qu’elle a perdu mari et fils, joués par les cascadeurs Bastien Frendo et Teddy Ponceau, lors de cet étrange naufrage et qu’elle doute de plus en plus du désir de la justice de découvrir les vraies circonstances du drame, une mère de famille endeuillée, incarnée par Barbara Schulz, va — au risque de négliger sa fille, interprétée par Emeline Faure, confrontée elle aussi au deuil comme le rappelle la belle-sœur jouée par Virginie Hocq — n’avoir de cesse de chercher à comprendre ce qu’il s’est réellement passé ce jour-là.

Surtout qu’un expert du Bureau d’enquêtes sur les événements de mer (BEAmer), interprété par Alain Fromager, et un mystérieux Serge, joué par Thierry Barbet (vu dans la série Doc Martin et le feuilleton Plus belle la vie), émettent clairement l’hypothèse de l’implication d’un sous-marin.

Côté casting, mentionnons les présences de Stephan Wojtowicz en patron de restaurant-bar, de Louis Duneton en meilleur ami du fils décédé du personnage de Barbara Schulz et de François Loriquet en entrepreneur pêcheur.

Notre avis ?

Intrigue à rebondissements et deuil d’une famille sont au programme du bon téléfilm Drame en haute mer, porté par Barbara Schulz et Arié Elmaleh. Mention particulière pour la passionnante séquence où l’expert du BEAmer, incarné par Alain Fromager, inspecte la coque du bateau naufragé avec un drone sous-marin.

En savoir plus :

  • Drame en haute mer est diffusé sur France 2 le mercredi 12 janvier 2021 à 21h10
  • Le téléfilm est diffusé en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.