enfr
Informations
© TALPA Fictie B.V.

Critique / « Doris » (2018) d’Albert van Rees

Diffusé sur ARTE le vendredi 11 décembre 2020, Doris est une comédie romantique hollandaise d’Albert van Rees avec Tjitske Reidinga et Guy Clemens à la distribution. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Récemment divorcée, Doris (Tjitske Reidinga), la quarantaine, vit à Amsterdam avec ses deux grands ados : Willem (Tarik Moree), son fils aîné, et Tine (Hendrikje Nieuwerf), sa cadette. Sans emploi, et alors qu’elle a du mal à boucler les fins de mois, elle réalise qu’au mitan de sa vie elle n’a accompli aucun des projets qui lui tenaient à cœur, et que si elle ne se reprend pas en main elle finira seule…

Doris : un petit bonbon parfait en cette période de fêtes

Doris d'Albert van Rees image film cinéma
© TALPA Fictie B.V.

Avec un tournage à Amsterdam, Bussum et Haarlem aux Pays-Bas, un scénario de Roos Ouwehand, une image de Joris Kerbosch, un montage de Sandor Soeteman, une musique de Helge Slikker et une réalisation d’Albert van Rees, le film Doris est la suite d’une série télé éponyme de huit épisodes, déjà écrite par Roos Ouwehand, qui joue également la soeur du personnage principal, et diffusée en 2013 sur la chaîne de télévision néerlandaise Net5.

Après s’être ouvert sur une séquence à l’ambiance victorienne, le long métrage Doris bascule dans le présent de son personnage principal qui est loin de l’univers de la célèbre auteure britannique Jane Austen, dont Doris est une grande lectrice. En effet, interprétée par Tjitske Reidinga (vue dans le feuilleton Jardins secrets), ce personnage très Bridget Jones est une mère de famille divorcée, au chômage et avec deux adolescent.e.s à charge, Willem (Tarik Moree) et Sien (Hendrikje Nieuwerf).

Et alors qu’elle va fêter ses 45 ans, son meilleur ami Tim, joué par Guy Clemens (vu dans le long métrage L’Exorcisme de Hannah Grace), lui propose de les fêter avec elle et ses deux enfants dans un camping. Mais cette virée à la campagne va marquer un tournant dans leur longue relation amicale car Doris rêve de plus en plus de faire l’amour avec lui alors que de son côté, lui s’engage dde plus en plus dans sa relation amoureuse avec sa collègue et petite amie jouée par Bracha van Doesburgh (vue dans la série La Famille Claus).

Notre avis ?

Romantique, drôle, bien écrit et réalisé — se jouant même des codes, que ce soit avec les amusants rêves très Jane Austen de Doris qui entrent de plus en plus en écho avec sa vie ou la réaction décalée de la femme surprenant son compagnon en pleine action avec la protagoniste —, le film Doris est un petit bonbon parfait en cette période de fêtes.

En savoir plus :

  • Doris est diffusé sur ARTE le vendredi 11 décembre 2020 à 20h55. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.