Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Dinard 2022 / Le Festival du Film Britannique débute avec Charlotte Gainsbourg et Emma Mackey 1 image

Dinard 2022 / Le Festival du Film Britannique débute avec Charlotte Gainsbourg et Emma Mackey

Dernière mise à jour : novembre 12th, 2022 at 11:05

La  cérémonie d’ouverture de la 33ème édition du Dinard Festival du Film britannique a eu lieu ce jeudi 29 septembre 2022. C’est la première fois de son existence que le Festival ne se tient pas sous le règne d’Elizabeth II, auquel il sera rendu un hommage ce dimanche. Les premières découvertes des films en compétition avec The Almond and the Seahorse et Emily.

Sur la scène du théâtre Debussy, le maire de Dinard, Arnaud Salmon, a accueilli chaleureusement le jury, présidé cette année par le comédien José Garcia. L’ancien animateur des années fastes de Canal+ a révélé son mot préféré en anglais, « brilliant », dont il espère que le terme sera qualificatif de ce Festival.

The Almond and the Seahorse : le film d’ouverture avec Charlotte Gainsbourg et Rebel Wilson

The Almond and the Seahorse film photo
© Bankside Films

Les spectateurs présents dans la salle ont ensuite pu découvrir le premier film en compétition : The Almond and the Seahorse, co-réalisé par Tom Stern et Celyn Jones. Ce dernier était présent à Dinard pour évoquer son film en compagnie de Guillaume Gallienne. L’auteur de Les Garçons et Guillaume à table, un temps pressenti à la réalisation, a produit ce long métrage anglais.

Pour incarner ce drame, on retrouve les actrices Charlotte Gainsbourg et Rebel Wilson, dont c’est le premier rôle dramatique pour cette dernière. Celyn Jones joue également l’un des personnages principaux. Ce film d’ouverture plonge dans le parcours de deux couples dont chacun d’entre eux possède un de ses membres atteint d’amnésie. Au début sur des trames narratives différentes, le destin des quatre protagonistes va se rejoindre grâce à leur rencontre à l’institut médical qui suit les deux patients malades.

Le long métrage tire à fond les ficelles du mélo en confrontant mémoire et lien amoureux.  L’enjeu est déjà vu au cinéma, notamment dans le film Amour et Amnesie qui traitait du même sujet sous l’angle de la comédie. La réalisation est quant à elle formellement très lisse. La musique, aux envolées lyriques, est utilisée excessivement pour tenter de provoquer une émotion formatée chez le spectateur.

Emily : Emma Mackey devient écrivaine

Emily photo film Dinard
© D.R.

Emily est le deuxième film de cette compétition du Dinard Festival du Film britannique, édition 2022. Il s’agit de la première réalisation pour Frances O’Connor, plus connue en tant que comédienne pour des séries telles que Cashmere MafiaVegas ou Mr. Selfridge. Le long métrage est un biopic sur Emily Jane Brontë, grande poétesse et romancière anglaise dont l’unique roman, Les Hauts de Hurlevents, est considéré comme un classique de la littérature anglaise. C’est l’actrice Emma Mackey (Sex EducationMort sur le NilEiffel…) qui incarne cette illustre figure littéraire épreouvant une fascination excessive pour son frère Branwell et un amour caché pour l’homme de foi, Weightman.

Frances O’Connor montre à travers ce film comment la vie tumultueuse de la romancière a inspiré ses écrits. Le parcours d’écrivaine d’Emily est cependant mis trop souvent sous silence, préférant axer l’histoire sur ses souffrances en tant que femme plutôt que sur ses faits d’écriture. Le classicisme de la réalisation fait immanquablement penser à la tragique romance Bright Star de Jane Campion tandis que la passion amoureuse rappelle Les Proies de Sofia Coppola. Malgré les faiblesses dans une narration qui aurait mérité d’être davantage concentrée sur les inspirations d’Emily Jane Brontë, Emily est une œuvre historique maitrisée qui tient en émoi.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.