Dernière mise à jour : octobre 4th, 2022 at 10:00 am
Depuis le premier septembre, une petite série française qu’on n’avait pas vu venir sur Netflix commence à fédérer autour d’elle. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Détox de Marie Jardillier ainsi que notre interview de la coscénariste Estelle Koening.
Synopsis :
Confrontées à la toxicité de leur rapport à Internet, Léa (Tiphaine Daviot) et sa coloc Manon (Manon Azem) décident de commettre l’impensable : abandonner toute technologie pendant 30 jours.
Détox : un bonbon acidulé pour se divertir en se moquant de nos travers
Détox est une comédie en 6 épisodes de 30 minutes, qu’on n’attendait pas vraiment et qui surprend par sa fraicheur. Il faut dire que la plateforme ne l’avait pas vraiment poussée alors qu’elle vaut certainement beaucoup mieux que Plan Cœur ou Drôle qui jouent un peu dans la même catégorie et vise la même cible : les trentenaires à Paris.
Si le pitch de Détox tient en deux mots — le sevrage numérique (plus de portable, plus de réseaux sociaux…) de deux cousines trentenaires accros aux likes et à leurs écrans —, sa qualité est à chercher ailleurs.
Un sens de la vanne, un ton en rien artificiel, un rythme endiablé, une qualité d’écriture indéniable — malgré la répétition inhérente à son concept — et surtout deux actrices (Manon Azem et Tiphaine Daviot) déchainées.
Notre avis ?
Détox est un petit bonbon acidulé qui n’a pas d’autre prétention que de divertir en se moquant de nos travers.
Interview vidéo de la coscénariste Estelle Koening
Bulles de Culture a rencontré, non loin de Bastille, à Paris, Estelle Koening, l’une des trois scénaristes derrière la série Détox pour nous en parler. Cette rencontre vidéo est à retrouver au début de l’article.
En savoir plus :
- Détox est disponible en streaming et en intégralité sur Netflix depuis le jeudi 1er septembre 2022