Avec Vivants, la réalisatrice Alix Delaporte nous immerge dans le quotidien d’une rédaction à travers le regard d’une jeune journaliste (Alice Isaaz). La critique et l’avis sur le film sorti en vidéo/ DVD en juillet 2024
Synopsis :
Gabrielle (Alice Isaaz), 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle doit très vite trouver sa place au sein d’une équipe de grands reporters. Malgré l’engagement de Vincent (Roschdy Zem), leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information. Habités par leur passion pour la recherche de la vérité, leur sens de l’humour et de la solidarité, ils vont tout tenter pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer.
L’article vous est proposé par Cédric Lépine
Vivants : reportage de guerre
Après les merveilleux et fascinants Angèle et Tony (2010) et Le Dernier coup de marteau (2014), Alix Delaporte revient une décennie plus tard à la réalisation avec ce nouveau long métrage qui poursuit son amour de travail avec des acteurs et des actrices porté es par une énergie de groupe comme métaphore familiale.
Malheureusement, le film est beaucoup moins convainquant en raison d’un scénario excessivement maladroit dans un récit totalement décousu qui aligne certes de belles interprétations mais sans participer à faire œuvre autour de problématiques fortes.
Ainsi, le paradoxe du film qui se propose de brosser le portrait d’une équipe de reporters, consiste à situer l’intrigue pour la très grande majorité des scènes à l’intérieur dans des lieux clos où la parole est davantage filmée que l’exercice du travail lui-même. Il en résulte un regard artificiel et décousu sur une profession que la réalisatrice connaît pourtant bien pour avoir commencé sa vie professionnelle au sein de l’agence Capa.
Quant au message visant à mettre en valeur une éthique d’investigation du reportage, notamment de guerre, il reste théorique faute de toucher au cœur de la profession. Pourtant, il y avait de belles promesses initiales par exemple avec cette équipe qui suit des urgentistes et qui rappelait une certaine manière de filmer exigeante chez Depardon sur le même sujet.
Un film déconnecté de son époque
Le monde des reporters est en fait intégralement vampirisé par les interprètes où Alix Delaporte se laisse elle-même envahir par leur persona leur empêchant d’entrer dans leurs personnages : ainsi, les magnifiques Roschdy Zem et Pascale Arbillot apparaissent plus à travers leur réalité d’acteur et d’actrice sans jamais laisser accoucher de leurs personnages respectifs. On sent là une nouvelle envie de la cinéaste de quitter la romance réaliste pour le cinéma de l’artifice assumé et de la bande de potes cher à Claude Lelouch.
Le film se déconnecte ainsi autant de son époque, avec certes un regard pertinent sur un type de reportage qui se complaît un peu trop dans ses gloires passées sans s’ouvrir à la jeunesse en dehors du statut malaisant par son point de vue complice d’une transmission d’un chef d’équipe quinquagénaire qui n’est pas sans ignorer son pouvoir hiérarchique sur une jeune trentenaire à laquelle il n’est pas permis de témoigner la singularité de son point de vue politique sur le monde.
En savoir plus :
Vivants
d’Alix Delaporte
Fiction
83 minutes. France, 2023.
Couleur
Langue originale : français
Avec : Alice Isaaz (Gabrielle), Roschdy Zem (Vincent), Vincent Elbaz (Damien), Pascale Arbillot (Camille), Pierre Lottin (Alex), Jean-Charles Clichet (Kost), Grégoire Leprince-Ringuet (Big Boss), François De Brauer (Jo), Nicolas Carpentier (Laurent), Guillaume Marquet (Simon)
Sortie en salles (France) : 14 février 2024
Sortie France du DVD : 2 juillet 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français – Sous-titres : français.
Éditeur : Pyramide Vidéo
Bonus :
Entretien avec l’équipe du film par Pathé (13’)
Entretien avec Alix Delaporte (15’)
- Critique / “les poissons de Caracas” (2024) de Vicente Ulive-Schnell - 2024-09-14
- Critique / “Pour ton mariage” (2023) d’Oury Milshtein - 2024-09-14
- Critique / “Levante” (2023) de Lillah Halla - 2024-09-06