Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Sublime film critique avis
© D.R.

Critique / “Sublime” (2021) de Mariano Biasin

Sublime de Mariano Biasin est dans les salles de cinéma depuis le 17 mai. Le film argentin traite de la  découverte de l’orientation sexuelle d’un adolescent. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Manuel (Martin Miller), 16 ans, est un adolescent comme les autres. Dans sa petite ville côtière d’Argentine, il traîne avec ses amis et sa petite-amie, va à la plage, et joue de la basse dans un groupe de rock. Une routine parfaite pour un garçon de son âge. Mais sa vie se complique lorsqu’il commence à ressentir quelque chose de spécial pour son meilleur ami Felipe.

Sublime : un film musical sur la naissance d’un amour homosexuel

Après une longue carrière en tant qu’assistant-réalisateur, l’argentin Mariano Biasin se lance dans la réalisation de son premier long-métrage, Sublime. Celui-ci raconte les réflexions langoureuses d’un jeune homme, Manuel, qui, les sens en éveil, se rend compte qu’il devient amoureux de son ami d’enfance. Jusque-là, rien de bien original dans ce sujet déjà ultra essoré cinématographiquement sur la découverte de l’homosexualité à la période de l’adolescence.

Néanmoins, le cinéaste propose d’apporter sa patte en optant pour un film très musical. Le protagoniste appartenant à un groupe de rock, on y suit les répétitions acharnées de ce dernier en vue de la préparation d’un concert. Cousu de fil blanc, la composition des chansons va bien évidemment permettre à Manuel d’extérioriser ses sentiments amoureux à travers de longs couplets à la subtilité relative : « je t’attendrai sur la plage en ne sachant si tu m’y retrouveras ». Le réalisateur apporte à son film l’ambiance des bons moments musicaux qu’il a connu à travers la création de son propre groupe, La suma de las Partes.

Sublime film critique avis
© D.R.

Par certains aspects, Sublime relève du fantasme. L’homophobie y est étonnamment inexistante. L’entourage de Manuel est totalement bienveillant, notamment lorsqu’il avoue à ses parents être amoureux de son meilleur ami. La mise en scène est comme une carte postale, douce et plastique avec des personnages évoluant sur une plage, arc en ciel au lointain. Elle isole l’histoire dans une bulle intemporelle, refuge d’une adolescence soustrait de sa société. Assorti à un rythme propre à l’endormissement, le Sublime devient malheureusement vite insipide.

Notre avis ?

Premier long métrage du réalisateur argentin Mariano Biasin, Sublime décrit les désirs homosexuels naissant d’un protagoniste à l’égard de son meilleur ami. Très stéréotypé, le drame édulcoré est narrativement téléguidé sans grande tension.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 17 mai 2023
  • Distribution France : Outplay Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.