Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
levante film image 2024
Copyright Wlssa Esser

Critique / “Levante” (2023) de Lillah Halla

Sélectionné à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2023 et sorti au cinéma dans les salles françaises le 6 décembre dernier, le film Levante de Lillah Halla est sorti en vidéo depuis le 20 août 2024. La critique et l’avis sur ce drame d’une jeune volleyeuse en proie à une grossesse non désirée. 

Synopsis :

Sofia (Ayomi Domenica), une joueuse de volley ball prometteuse, découvre qu’elle est enceinte dans un pays, le Brésil, où l’avortement est illégal. Face à la menace des mouvements évangélistes, elle trouve dans la force collective et le soutien de son père de nouvelles ressources contre la fatalité.

La critique vous est proposé par Cédric Lépine. 

Levante : tous les stigmates de la politique répressive de la présidence Bolsonaro

Ce premier long métrage récemment révélé par la programmation de la Semaine de la Critique du festival de Cannes 2023, porte tous les stigmates de la politique répressive de la présidence Bolsonaro avec l’appui des mouvements religieux fondamentalistes contre les femmes, les communautés LGBTQIA+, l’environnement naturel, les Afro-Brésiliens, la jeunesse, etc.

Face à ce constat social catastrophiste, Lillah Halla met en valeur l’énergie collective où le sens de la famille protectrice se construit sans cesse, dans des liens de sororité d’une grande force sur un terrain de sport comme dans le quotidien menacé par des propos fondamentalistes des plus inquiétants.

levante film image 2024 (1)
Copyright Wlssa Esser

Contrairement à L’Événement (2021) d’Audrey Diwan qui traitait du sujet similaire d’une grossesse non désirée dans la France des années 1960 où l’avortement était interdit, Levante fait un pas de côté par rapport au drame pour scruter dans le Brésil les dynamiques sociales en cours. Le corps qui devient problématique dans une grossesse non désirée est filmé en gros plan comme le centre de l’intrigue, où il devient force d’une stratégie collective sur un terrain de volley-ball, complicité dans les vestiaires, affection et tendresse dans une intimité amoureuse et acte politique passionnant en occupant l’espace public.

Reprenant le rythme soutenu d’une sportive en entraînement intensif, la narration est mise en valeur par un montage dynamique où comme la balle au volley-ball qui ne reste jamais au même endroit, la caméra est toujours en mouvement pour accompagner sans cesse l’énergie du groupe dans lequel l’héroïne s’inscrit pleinement. En ce sens, les abeilles sont filmées comme une métaphore d’une organisation collective face au danger pour protéger leur reine, ici Sofia.

levante film image 2024 (2)
Copyright Wlssa Esser

La force du film doit beaucoup à un scénario ambitieux capable de digérer de nombreux sujets de société complexes sans jamais être brouillon ni devenir un catalogue assommant. Lillah Halla saisit par ses choix judicieux de mise en scène le corps comme enjeu politique qui sans cesse est porteur de sens dans une chorégraphie à la respiration particulièrement stimulante

En savoir plus :

  • Levante
    de Lillah Halla

    Avec : Ayomi Domenica (Sofia), Loro Bardot (Bel), Grace Passô (Sol), Gláucia Vandeveld (Glória), Rômulo Braga (João), Larissa Siqueira (Tânia)
    Brésil, France, Uruguay, 2023.
    Durée : 99 min

    Sortie en salles (France) : 22 novembre 2023
    Sortie France du DVD : 20 août 2024
    Couleur
    Version originale : portugais – Sous-titres : français.
    Éditeur : Blaq Out

Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s
Les derniers articles par Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.