L’Éducation d’Ademoka est disponible en vidéo depuis décembre 2023. Le film d’Adilkhan Yerzhanov révèle les ternes facettes du Kazakhstan, pays marqué par la corruption et la malversation étatique. La critique et l’avis.
Synopsis :
Malmenée par les autorités du Kazakhstan, Ademoka, jeune adolescente d’une communauté marginalisée, souhaite étudier pour échapper à la fatalité de la mendicité. Il se trouve qu’un professeur de littérature et de philosophie, lui aussi en marge, voit en elle un talent qu’il décide d’encourager.
L’Éducation d’Ademoka : l’éloge de la simplicité et de la sobriété
Avec L’Éducation d’Ademoka , le cinéaste choisit comme ligne directrice de sa mise en scène l’éloge de la simplicité et de la sobriété.
Au cœur de l’intrigue, la rencontre inattendue entre deux individualités mises en marge de la société kazakh, l’une pour son origine sociale qui fait d’elle une étrangère chassée du pays et l’autre un professeur mal aimé et autodestructeur depuis le drame familial dont il est à l’origine.
Le tout est filmé avec une caméra fixe qui cultive les profondeurs de champ où les personnages semblent dès lors évoluer dans des situations vertigineuses, autant par des décors inattendus, qu’il s’agisse d’un cimetière d’avions comme d’un tournage d’un film d’époque, qu’avec des personnages dont la normalité administrative fait d’eux des êtres insensibles et cruels.
Il faut alors toute la douce ingénuité d’Ademoka pour dépasser un monde sans horizon particulièrement corrompu et laissé entre les mains d’autorités autocrates insensibles à la diversité des profils humains.
Un tournage exclusivement en extérieur
Le film suit également un autre parti pris : celui d’un tournage exclusivement en extérieur au profit de la profondeur de champ et appuyant les situations surréalistes comme cette épreuve orale d’Ademaka derrière un bureau d’écolier trop petit pour elle situé en extérieur sous la pluie.
Entre Tati pour son humour décalé et l’utilisation des espaces géométriques aux profondeurs de champ particulièrement appuyées et Kaurismäki pour le traitement de la marginalité sociale traitée sous la forme de la satire, L’Éducation d’Ademoka d’Adilkhan Yerzhanov est une expérience cinématographique aussi modeste que singulière, où le minimalisme de la mise en scène constitue une bienheureuse revendication de la sobriété.
Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine
En savoir plus :
- Sortie en salles (France) : 12 juillet 2023
Sortie France du DVD : 13 décembre 2023 - Editeur : DestinyFilms
- Critique / “les poissons de Caracas” (2024) de Vicente Ulive-Schnell - 2024-09-14
- Critique / “Pour ton mariage” (2023) d’Oury Milshtein - 2024-09-14
- Critique / “Levante” (2023) de Lillah Halla - 2024-09-06