La Montagne, épopée fantastique de Thomas Savador sorti au cinéma en février dernier est désormais disponible en vidéo/DVD depuis le 31 mai 2023. Découvrez la critique et l’avis sur le film avec Louis Bourgoin.
Synopsis :
Ingénieur parisien, Pierre (Thomas Salvador) se sent irrésistiblement attiré par la montagne. Il abandonne immédiatement ses responsabilités professionnelles pour faire de plus en plus corps avec ce milieu naturel hors du temps humain
Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.
La montagne : une expérience sensorielle
Pour son second long métrage après le très remarqué Vincent n’a pas d’écailles (2015), Thomas Salvador poursuit son expérience sensorielle de l’ouverture à l’altérité avec un film au titre aussi sobre que programmatique. L’histoire d’hommes au confort de vie certain qui quittent la société de consommation a nourri aussi bien le cinéma politique et utopiste des années 1970 (avec le très singulier Themroc de Claude Faraldo) que l’expérience d’une jeunesse contemporaine nord-américaine renouant avec l’héritage de Kerouac dans Into the Wild (2007, Sean Penn). Cette fois-ci, le profil est autre puisqu’il s’agit d’une aventure écologique qui réduit la dimension de la contestation politique plus globale au profit d’une interrogation existentielle plus profonde.
une économie fascinante de dialogues
Avec une économie fascinante de dialogues qui donne autant le vertige qu’elle appelle à communier avec les grandes étendues en altitude, Thomas Salvador propose par la grâce évocatrice de l’expérience du spectateur de la salle de cinéma, à faire corps avec son film comme son propre personnage, qui n’est qu’une continuité quasi documentaire de lui-même avec une légère pincée de fiction pour épouser le récit. Le personnage qu’il interprète assume pleinement de laisser de côté sa psychologie pour devenir un passeur, un guide de haute montagne le mieux à même de laisser respirer la pleine contemplation à l’égard du milieu naturel dont le montage même comme son enregistrement par la caméra est une chorégraphie épanouissante. Tout esprit de conquête s’évapore dès lors comme neige au soleil et l’amour pour la nature comme dans une relation interindividuelle humaine devient possible pour libérer en bout de course une touchante histoire d’amour qui saisit la douceur fébrile des premiers gestes lumineux de sens.
En savoir plus :
- Disponible en DVD chez Le Pacte à partir du 31 mai 2023
- Bonus : entretien avec Thomas Salvador et Louise Bourgoin
- Critique / “les poissons de Caracas” (2024) de Vicente Ulive-Schnell - 2024-09-14
- Critique / “Pour ton mariage” (2023) d’Oury Milshtein - 2024-09-14
- Critique / “Levante” (2023) de Lillah Halla - 2024-09-06