Dernière mise à jour : novembre 23rd, 2020 at 01:45
Après Barbe-Bleue (2009), la réalisatrice française Catherine Breillat (Romance, Une vieille maîtresse) revisite une nouvelle fois les contes pour enfants et signe une adaptation libre de deux d’entre eux : La Belle au bois dormant de Charles Perrault et La Reine des neiges de Hans Christian Andersen. Notre avis sur La Belle endormie.
Synopsis :
Alors que la princesse Anastasia, six ans (Carla Besnaïnou), est condamnée à cent ans de sommeil par la fée Carabosse (Odile Mallet), trois jeunes fées (Camille Chalons, Dounia Sichov, Leslie Lipkins),lui donneront le pouvoir de rêver jusqu’à ses seize ans (Julia Artamonov)…
La Belle endormie :
Une princesse maudite
et aimée des fées
Plutôt connue pour son approche de la sexualité chez les adolescents et les jeunes adultes, Catherine Breillat s’attarde surtout dans le téléfilm La Belle endormie sur les rêves merveilleux de la petite princesse durant son sommeil. Meilleure partie du téléfilm, Catherine Breillat nous entraîne alors avec surprise et plaisir sur les traces d’une petite princesse maudite et aimée des fées.
En savoir plus :
- La Belle endormie (France, 2010)
Réalisation : Catherine Breillat
Scénario : Catherine Breillat
Image : Denis Lenoir
Montage : Pascale Chavance
Casting : Carla Besnaïnou, David Chausse, Diana Rudychenko, Kérian Mayan, Anne-Lise Kedves, Camille Chalons, Dounia Sichov, Julia Artamonov, Leslie Lipkins, Luna Charpentier, Rhizlaine El Cohen, Romane Portail, Rosine Favey
Costumes : Rose-Marie Melka
Décors : François-Renaud Labarthe
Production : Arte France, CB Films, Flach Film Production, Marathon
Producteur: Jean-François Lepetit, Sylvette Frydman