La critique et l’avis sur le film “Il pleut dans la maison” de Paloma Sermon-Daï, en vidéo chez Condor depuis le 17 septembre 2024.
Synopsis :
Sous un soleil estival rutilant, Purdey, 17 ans, et son frère Makenzy, 15 ans, sont livrés à eux-mêmes dans leur maison que leur mère a une fois de plus quittée sans les prévenir.
Cet article vous est proposé par Cédric Lépine
Mis en valeur au sein de la sélection 2023 de la Semaine de la Critique à Cannes, le premier long métrage de fiction de Paloma Sermon-Daï poursuit son exploration introspective des dynamiques familiales au cœur de son long métrage documentaire Petit Samedi (2020) et retrouve les protagonistes de son premier court métrage intitulé Makenzy (2017) ici en bonus de cette édition DVD, à savoir le personnage éponyme et sa sœur Purdey.
On comprend dès lors la complicité qui les conduit à construire ensemble une nouvelle intrigue dont la relation entre la sœur et le frère est au premier plan de tout le film, que leur histoire soit suivie en parallèle ou bien lorsque tous deux se retrouvent. Tout commence comme un conte moderne autour d’un frère et une sœur qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes en l’absence de leurs parents afin de pouvoir avancer et se protéger mutuellement.

Paloma Sermon-Daï entre au plus près de la réalité de ses protagonistes en se libérant de la tentation à l’écriture d’une dramaturgie reposant sur le drame et la tragédie, style d’écriture qui a fait la marque de fabrique récurrente des frères Dardenne. Ici, la cinéaste s’affranchit pleinement de ce cadre pour expérimenter un nouvel horizon beaucoup plus proche d’un quotidien prosaïque où la solidarité se conjugue avec l’humour et l’amour profond entre un frère et une sœur. Jamais la cinéaste ne se laisse attraper par la tentation du pur drame social aux accents tragiques et conserve comme horizon la volonté de retranscrire au plus près la vérité de ses protagonistes. Il en découle une peinture de l’adolescence et d’un lien familial au plus près de leurs problématiques avec une humanité émouvante et réjouissante qui affleure dans chaque scène.
Les deux jeunes interprétant leur propre rôle sont tout particulièrement fascinants dans leur capacité à faire émerger leur force narrative sous la direction de la cinéaste particulièrement efficace dans sa mise en scène. Rien n’est dès lors laissé au hasard, des cadrages de la caméra à la direction des acteurs et actrices, sans oublier un montage dirigé comme une partition musicale où les portraits de la frère et de la sœur sont suivis et équilibrés avec une grande rigueur.

Notre avis ?
Il en résulte un drame solaire qui n’a rien de résolument tragique en refusant toute condamnation tragique car ses héros sont davantage des forces de proposition bien décidés à ne jamais abandonner les ressources de leur propre histoire.
En savoir plus :
Il pleut dans la maison
de Paloma Sermon-Da
Avec : Purdey Lombet (Purdey), Makenzy Lombet (Makenzy), Louise Manteau (Leïla), Donovan Nizet (Donovan), Amine Hamidou (Youssef), Claude Bays (Alain), Sébastien Andres (l’agent immobilier), Hélène Dereppe (l’acheteuse du vélo), Martine Frison (l’épicière), Amina Lafquiri (Samira), Antonella Meco (Isabelle), Frédéric Moraine (le secouriste), Chloé Petit (Nathalie), Melvil Rolin (Charles Jack Rome), Jack Rome (Antoine Grégory Carnoli), Grégory Carnoli (un agent de sécurité), Gianni La Rocca (un agent de sécurité), Ysma Sermon-Daï (la voisine)
Belgique, France, 2023.
Durée : 82 min
Sortie en salles (France) : 3 avril 2024
Sortie France du DVD : 17 septembre 2024
Format : 2,00 – Couleur
Langue : français – Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Condor Entertainment
Bonus :
Court métrage : Makenzy de Paloma Sermon-Daï (2017, 20’)
Bulles de Culture Sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle !
