Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
comme le feu critique avis film (1)
Tandem/Shellac

Critique / “Comme le feu” (2023) de Philippe Lesage

Comme le feu du réalisateur québécois Philippe Lesage sort sur les écrans ce mercredi 31 juillet 2024. Primé au dernier festival de Berlin (Grand Prix du jury de la section génération), le film est une plongée dans les grands espaces canadiens. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Jeff (Noah Parker) , 17 ans, est secrètement amoureux d’Aliocha (Aurélia Arandi Longpré). Tous deux admirent le mystérieux Blake (Arieh Worthalter), un vieil ami du père de la jeune fille, qui les invite à passer quelques jours dans son chalet de chasse au cœur du grand nord canadien.

Là, en pleine nature, les deux adolescents se confrontent à un monde d’adultes puérils, prêt à s’embraser.

Comme le feu : une réécriture d’une expérience vécue par son propre frère

Philippe Lesage, réalisateur et scénariste québécois, se distingue par un parcours cinématographique axé sur les explorations introspectives des relations humaines et des dynamiques familiales.

Ayant débuté sa carrière dans le documentaire avec “Ce cœur qui bat” (2010), le cinéaste fait une transition notable vers la fiction en 2015 avec “Les Démons”. Il y conserve un fort attrait pour les récits personnels, souvent inspirés de ses propres expériences ou de celles de son entourage.

“Comme le feu” est d’ailleurs une réécriture d’une expérience vécue par son propre frère, qui, dans sa jeunesse, a passé une semaine chez un cinéaste légendaire du Québec, grâce à des amis de leurs parents. Le film est le récit initiatique d’un adolescent défiant l’autorité du mentor à la survenance de ses premiers émois amoureux.

Les décors du film, immergés dans la nature sauvage du Grand Nord canadien, sont saisissants lors de plans aériens sublimes. Ils nourrissent l’intrigue en immergeant les protagonistes dans cet élément isolé où nul ne peut s’échapper, exacerbant ainsi les conflits interpersonnels.

comme le feu critique avis film
Tandem/Shellac

l’enthousiasme du huis clos naturel

Cependant, l’enthousiasme du huis clos naturel est contrebalancé par un rythme narratif languissant dont on attend trop souvent les rebondissements.

En dépit des efforts consacrés à la caractérisation des deux héros, certains personnages présents à l’image sont oubliés à l’écriture, apparaissant comme des coquilles vides servant uniquement à provoquer l’effet de groupe.

Le brio narratif de Philippe Lesage arrive heureusement à s’exprimer grâce à deux longues scènes de repas où, caméra posée en bout de table, on assiste tel un convive à deux disputes anthologiques dans lesquelles la tension dramatique est à son paroxysme.

Notre avis ?

Dans “Comme le feu”, Philippe Lesage nous plonge dans un récit initiatique adolescent au cœur de la nature canadienne. Malgré un rythme inégal et des personnages secondaires faibles, le réalisateur réussit l’explosion dramatique aux moments clés.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 31/07/2024
  • Distribution France : Tandem
Antoine Corte
Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.