enfr
Informations
© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Jasin Boland

Critique / « Mulan » (2020) : que vaut le nouveau live-action movie de Disney + ?

Dernière mise à jour : décembre 8th, 2020 at 02:11

Au rayon des films ayant connu le parcours du combattant pendant plusieurs années, nous demandons Mulan. Le nouveau film live-action (comprenez en prise de vue réelles) des studios Disney semblait déjà avoir dans ses germes les composantes du long-métrage maudit. Il sort aujourd’hui dans une espèce de souffle propre à celui de la guerre lasse. Mais faut-il le repousser d’office comme si nous célébrions le fait que Disney ait été victime de ses envies marketing ? Notre avis et analyse sur le film Mulan disponible exceptionnellement sur la nouvelle plateforme Disney + depuis le 4 décembre 2020.

Synopsis :

Une jeune femme courageuse tremble pour son père quand les autorités chinoises décident d’envoyer un homme par famille au front. Elle décide alors de se travestir en homme et de devenir une guerrière. 

Mulan : triste célébration du 11 septembre

Mulan critique avis film disney +
© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Le 11 septembre, une date maudite pour les Américains ? Celui de l’année 2020 a vu apparaître Mulan dans les salles de cinéma chinoises. Mais la tentative du groupe Disney (à 200 millions de dollars) de séduire le vaste marché chinois (le deuxième plus gros au monde) et ainsi faire péter ses records en matière de rentrées d’argent spécial « dessins animés devenant vrais », s’est retournée contre eux. Déjà peu séduits par le film d’animation Mulan en 1998, les Chinois ont soit boycotté le film soit acéré leurs griffes pour le critiquer.

Les Américains derrière le groupe Disney avait choisi de céder la production locale du film dans une ville pas très démocrate (Xinjiang) et a tenu à remercier le gouvernement (dictatorial) chinois au générique de fin. L’Europe ne comprend pas et la Chine rejette de toute façon une adaptation sclérosée de la légende. De plus, l’actrice incarnant Mulan, Liu Yifei, n’a pas facilité la communication du groupe Disney en tweetant son soutien à la police de Hong-Kong qui a sévèrement réprimé des manifestants pro-démocratie. Brouillage, bonjour car Liu Yifei semble oublier les idéaux de l’héroïne qu’elle incarne sur grand écran. Enfin, la crise sanitaire liée au Covid-19 est passée par là et après trois reports, Mulan sort sur Disney + aux Etats-Unis et en Europe. 

Une fausse héroïne féministe ?

Dans ce Mulan 2020 au parfum malsain, Liu Yifei livre une prestation sans fausse note et parvient même à nous toucher. Elle court pour combattre et se découvrir dans un film d’1h56 d’ailleurs assez visuellement époustouflant, comme c’est la tradition dans toutes ces réadaptations en chair et en os de dessins animés signés Disney. Ce dernier en date se distancie du dessin animé en se prenant plus au sérieux (pas de dragon Mushu, ni de chanson sauf celles de Christina Aguilera au générique de fin). Mulan reste un film épique calibré pour les enfants qui ne peuvent pas encore trop voir de sang. Au final, le scénario manque d’enjeux forts et tout s’emballe vite lorsque l’héroïne décide d’assumer le fait qu’elle soit une femme. 

On notera d’ailleurs la jolie nouveauté de la sororité entre Mulan et une sorcière très mystérieuse qui lui demande de faire preuve d’empathie et de voir que les femmes sont méprisées dès qu’elles s’écartent un peu du rang. Mais comme l’actrice portant ce pur film de sabre sourde à ce genre d’engagement, le spectateur ressort avec un sentiment de froideur qui lui fait vite oublier le film après deux jours. Preuve que si Mulan est un régal visuel, il bénéficie des principales critiques adressées depuis des années aux live-action movies de la firme aux grandes oreilles : épique dans le visuel, moins dans le scénario et les enjeux. Néanmoins, si l’on abaisse son niveau d’exigences et qu’on prend Mulan comme le plaisir chatoyant parfait du vendredi ou du samedi soir, il passe très, très bien. 

Pour rappel, en France, c’est également la plateforme de streaming en ligne Disney + qui accueille le film. 

En savoir plus :

  • Mulan, un film de Niki Caro, est disponible en streaming sur la plateforme Disney + depuis le 4 décembre 2020.
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.