Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
3 jours max film photo
Copyright AXEL Films Production

Critique / “3 jours max” (2023) de Tarek Boudali

Tarek Boudali repart avec sa bande à Fifi pour une nouvelle aventure policière. Toujours dans le potache, « 3 jours max » parodie « Mission Impossible » avec une valeur de production conséquente mais un manque d’originalité édifiant.  La critique et l’avis de Bulles de Culture.

Synopsis :

Rayane, policier maladroit, héroïque malgré lui dans 30 JOURS MAX, se trouve cette fois confronté à une situation des plus rocambolesques. Sa grand-mère a été kidnappée par un cartel mexicain, et il a 3 jours max pour la libérer. Aux côtés de ses fidèles collègues, il va vivre des aventures extrêmes entre Paris, Abu Dhabi et le Mexique.

3 jours max : Toujours accompagnés de ces acolytes

En 2013, la bande à Fifi faisait ses débuts avec “Babysitting“, un teen movie déjanté au budget modeste. Depuis, ce groupe d’amis a enchaîné les succès et leur influence médiatique n’a cessé de croître. Tarek Boudali, à la réalisation depuis « Epouse-moi mon pote », a maintenu l’essence du style de son compagnon Philippe Lacheau, avec cependant moins de panache et d’inventivité.

Avec “3 jours max“, Boudali réalise une suite à son “30 jours max“, proposant encore une fois un simulacre de film d’espionnage à l’absence de finesse. Rayane, jeune flic maladroit, est une fois de plus prêt à sauver la France en déjouant les sinistres plans d’un cartel mexicain.

Toujours accompagnés de ces acolytes masculins, Philippe Lacheau et Julien Arruti, le comédien fétiche de la série « En Famille », mettent un trop-plein d’énergie dans une accumulation d’absurdités, faisant de l’intrigue presque un élément secondaire.

Le fil conducteur de “3 jours max” est clair : rassembler tous les amis à Fifi pour s’amuser devant la caméra dans une surconsommation de caméos : Chantal Ladsou, José Garcia, Nicolas Marié, Marie-Anne Chazel.

3 jours max film photo
Copyright AXEL Films Production

Parodie de Mission : Impossible

Avec un budget conséquent estimé à 15 millions d’euros, Tarek Boudali peut dépenser sans compter, allant jusqu’à parodier une séquence de “Mission : Impossible – Protocole Fantôme” où le policier français se prend pour Ethan Hunt en escaladant le Burj Khalifa, ce gratte-ciel mythique d’Abou Dabi. La séquence d’escalade pourrait être réussie si elle ne manquait pas d’inspiration créative, la transformant surtout en gâchis financier.

Même tendance pour les scènes de jungle où les paysages invitent à l’évasion, mais où les péripéties gaguesques gâchent la dimension aventureuse.

Si le succès est au rendez-vous, le film offre bien évidemment une fin ouverte où Tarek Boudali se prend là encore pour le Tom Cruise français… espérons tout de même qu’il s’arrête là !

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 25/10/2023
  • Distribution France : StudioCanal
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.