enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Exposition Colors, etc. affiche Tripostal de Lille

Exposition / « Colors, etc. » au Tripostal de Lille jusqu’au 14 novembre

L’exposition Colors, etc. au Tripostal de Lille fait partie des expositions incontournables de l’été et de l’automne 2021. Son but : éveiller nos sens grâce à des couleurs, surtout présentes à travers une série d’installations immersives. Bulles de Culture s’est rendu sur place. Notre avis et critique.

Colors, etc. à Lille : peut-on ressentir une couleur ?

Exposition Colors, etc. photo Tripostal de Lille
Penique Productions « Ballon Jaune » (2021) © Maxime Dufour Photographies

Colors, etc. au Tripostal de Lille a été postposée du 19 mai au 14 novembre 2021. Il est donc encore tout à fait temps de s’interroger sur notre rapport à la couleur. Et chacun·e en a un différent.

Demandez-vous par exemple à quel point elle habite vos vies. Vos vêtements ? Votre mobilier ? Vos murs ? La coque de votre smartphone ? La couleur est nécessaire, met nos sens en éveil.

Colors, etc. invite chacun·e à venir à Lille afin d’explorer, de sentir, de ressentir, d’entendre la couleur à travers une série d’installations immersives dites « in situ ». P

Peut-on ressentir une couleur, associer une odeur à une couleur ? Peut-on entendre une couleur ?… Autant de questions que pose l’exposition Colors, etc..

Exposition Colors, etc. photo Tripostal de Lille
Liz West « Remain in Light » (2021) © Maxime Dufour photographies

Plusieurs fois, le visiteur ou la visiteuse a l’impression d’être plongé·e au cœur d’une forêt de lumières grâce à des formes géométriques, comme les caissons électro-lumineux à l’entrée de l’exposition où l’œil se régénère alors de perceptions nouvelles : des faisceaux modernes, harmonieux. Le ton est donné pour une très belle exposition qui vaut le détour.

Des œuvres murales donnent aussi à voir l’évolution de la nuance de couleurs chez plusieurs artistes. Pour toujours mettre de la poésie dans sa vie.

Le Tripostal : du courrier à la culture

Exposition Colors, etc. photo Tripostal de Lille
« Pigment Walk » (vue d’ensemble) © Maxime Dufour photographies

Un mot pour terminer sur le lieu.

Né dans les années 50 pour trier le courrier de la Métropole lilloise, puis reconverti en lieu culturel à l’occasion du label Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, Le Tripostal est devenu un espace majeur de la création contemporaine à Lille.

Idéalement situé à côté de la gare Lille-Flandres, il propose de belles choses à voir sans se positionner en musée d’art.

A deux pas, le Vieux-Lille vous régalera pour une journée (ou deux) d’excursion.

En savoir plus :

  • Colors, etc., couleurs et sens dans le design, au Tripostal de Lille du 19 mai au 14 novembre 2021
  • Le Tripostal
    Avenue Willy Brandt
    59000 Lille
  • Informations pratiques :
    Métro : Gare Lille Flandres
    Station V’lille Flandres Euralille
    Parking Autocité Euralille
    MER > DIM : 11H > 19H
    MER > DIM : 12H > 19H (07.07 > 29.08.2021)
  • Tarifs : 9€ (plein), 7€ (réduit) pour 18-26 ans, Seniors, Pass Education, Groupes de +11 personnes hors visite guidée, Détenteurs de la carte famille nombreuse, Abonnés, visiteurs et/ou sur présentation de la newsletter : La Malterie, Musée de l’Hospice Comtesse, Musée d’Histoire Naturelle, Cartes : ILEVIA, Cézam, fidélité Furet du Nord, Ambassadeurs lille3000
  • Une partie de l’exposition est co-organisée avec le Musée du Design de Gand (Design Museum Gent)
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.